Mooc : engagement et apprentissage. L'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance

Par : Catherine Tcheng Blairon

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.286 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-20996-8
  • EAN9782343209968
  • Date de parution09/12/2020
  • CollectionPrix Scientifique. Masters
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPhilippe Carré
  • PostfacierDenis Cristol

Résumé

Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un MOOC "Innovation Publique Territoriale" du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants.
En 2020, le confinement a précipité l'ouverture d'une saison 4 de ce "laboratoire", rendue exceptionnelle par les circonstances et la richesse des interactions. Cet ouvrage contient un premier retour sur cette expérience d'une actualité brûlante, où l'ingénierie pédagogique a été plus que jamais au service de l'apprenante. Cette recherche interroge les interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes.
Une étude qui ouvre des pistes d'action pour agir sur les différents facteurs constitutifs de l'engagement.
Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un MOOC "Innovation Publique Territoriale" du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants.
En 2020, le confinement a précipité l'ouverture d'une saison 4 de ce "laboratoire", rendue exceptionnelle par les circonstances et la richesse des interactions. Cet ouvrage contient un premier retour sur cette expérience d'une actualité brûlante, où l'ingénierie pédagogique a été plus que jamais au service de l'apprenante. Cette recherche interroge les interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes.
Une étude qui ouvre des pistes d'action pour agir sur les différents facteurs constitutifs de l'engagement.