La diversité culturelle a l'école en outre - mer. Les leçons post - coloniales de l'humanisme
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- Poids0.34 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-12528-5
- EAN9782296125285
- Date de parution01/10/2010
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Pierre Boyer
- PostfacierGabriel Langouët
Résumé
L'école française, qui est le lieu du partage historique du grand espoir de la trilogie " Liberté, Égalité et Fraternité ", pose à travers sa diversité culturelle le problème de la singularité et de l'universalité à la lumière de l'humanisme qu'elle enseigne. Se demander, au XXIe siècle, ce que l'école française en outre-mer fait à la société et à l'individu revient à évaluer l'importance persistante du poids historique des idéologies coloniales. En quoi l'identité des outre-mers ne s'accommode-t-elle pas avec l'identité nationale ? Voilà la question que l'auteur se propose d'examiner sous toutes ses faces.
L'école française, qui est le lieu du partage historique du grand espoir de la trilogie " Liberté, Égalité et Fraternité ", pose à travers sa diversité culturelle le problème de la singularité et de l'universalité à la lumière de l'humanisme qu'elle enseigne. Se demander, au XXIe siècle, ce que l'école française en outre-mer fait à la société et à l'individu revient à évaluer l'importance persistante du poids historique des idéologies coloniales. En quoi l'identité des outre-mers ne s'accommode-t-elle pas avec l'identité nationale ? Voilà la question que l'auteur se propose d'examiner sous toutes ses faces.