La diversité culturelle a l'école en outre-mer. Les leçons post-coloniales de l'humanisme

Par : Paulette Durizot Jno-Baptiste

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  • Nombre de pages264
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26299-7
  • EAN9782296262997
  • Date de parution01/10/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Pierre Boyer
  • PostfacierGabriel Langouët

Résumé

L'école française, qui est le lieu du partage historique du grand espoir de la trilogie " Liberté, Égalité et Fraternité ", pose à travers sa diversité culturelle le problème de la singularité et de l'universalité à la lumière de l'humanisme qu'elle enseigne. Se demander, au XXIe siècle, ce que l'école française en outre-mer fait à la société et à l'individu revient à évaluer l'importance persistante du poids historique des idéologies coloniales.
En quoi l'identité des outre-mers ne s'accommode-t-elle pas avec l'identité nationale ? Voilà la question que l'auteur se propose d'examiner sous toutes ses faces.
L'école française, qui est le lieu du partage historique du grand espoir de la trilogie " Liberté, Égalité et Fraternité ", pose à travers sa diversité culturelle le problème de la singularité et de l'universalité à la lumière de l'humanisme qu'elle enseigne. Se demander, au XXIe siècle, ce que l'école française en outre-mer fait à la société et à l'individu revient à évaluer l'importance persistante du poids historique des idéologies coloniales.
En quoi l'identité des outre-mers ne s'accommode-t-elle pas avec l'identité nationale ? Voilà la question que l'auteur se propose d'examiner sous toutes ses faces.