L'intelligence collective en action
2e édition

Par : Vincent Lenhardt, Philippe Bernard

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  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7440-6366-4
  • EAN9782744063664
  • Date de parution13/02/2009
  • ÉditeurPearson

Résumé

Pour se développer et tendre vers l'excellence, une entreprise n'a pas besoin de passer par une crise. Tel est le propos de ce livre, qui s'appuie sur une success story, celle d'Elis, entreprise familiale devenue leader européen dans le domaine des services à l'entreprise en matière d'hygiène, de confort et de bien-être (16 000 salariés). Philippe Bernard, son président jusqu'en 2007, et Vincent Lenhardt qui l'a accompagné, décrivent ici comment ils ont conduit le changement au sein d'Elis et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction.
Ils témoignent du travail en profondeur qu'a nécessité cette mise en place et théorisent l'approche intégrative utilisée : mobilisation d'une équipe de direction élargie, élaboration et déploiement d'une vision partagée dans une centaine de centres, mise en cohérence des systèmes de management (notamment des systèmes RH), attention particulière portée à l'exemplarité des acteurs et à l'accompagnement individuel et collectif.
Trois ans après la première édition de cet ouvrage, Philippe Bernard prend du recul et rappelle dans une préface les étapes essentielles de la stratégie élaborée. Des éléments théoriques permettent d'appliquer cette approche à n'importe quelle entreprise et des outils de management opérationnels sont proposés ici aux dirigeants et aux agents de changement désireux de se perfectionner, pour un meilleur pilotage du développement de l'intelligence collective dans leur entreprise.
Pour se développer et tendre vers l'excellence, une entreprise n'a pas besoin de passer par une crise. Tel est le propos de ce livre, qui s'appuie sur une success story, celle d'Elis, entreprise familiale devenue leader européen dans le domaine des services à l'entreprise en matière d'hygiène, de confort et de bien-être (16 000 salariés). Philippe Bernard, son président jusqu'en 2007, et Vincent Lenhardt qui l'a accompagné, décrivent ici comment ils ont conduit le changement au sein d'Elis et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction.
Ils témoignent du travail en profondeur qu'a nécessité cette mise en place et théorisent l'approche intégrative utilisée : mobilisation d'une équipe de direction élargie, élaboration et déploiement d'une vision partagée dans une centaine de centres, mise en cohérence des systèmes de management (notamment des systèmes RH), attention particulière portée à l'exemplarité des acteurs et à l'accompagnement individuel et collectif.
Trois ans après la première édition de cet ouvrage, Philippe Bernard prend du recul et rappelle dans une préface les étapes essentielles de la stratégie élaborée. Des éléments théoriques permettent d'appliquer cette approche à n'importe quelle entreprise et des outils de management opérationnels sont proposés ici aux dirigeants et aux agents de changement désireux de se perfectionner, pour un meilleur pilotage du développement de l'intelligence collective dans leur entreprise.
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