L'intelligence collective en action

2e édition

Note moyenne 
Vincent Lenhardt et Philippe Bernard - L'intelligence collective en action.
Pour se développer et tendre vers l'excellence, une entreprise n'a pas besoin de passer par une crise. Tel est le propos de ce livre, qui s'appuie sur... Lire la suite
25,50 € Neuf
  • Grand format
Définitivement indisponible

Résumé

Pour se développer et tendre vers l'excellence, une entreprise n'a pas besoin de passer par une crise. Tel est le propos de ce livre, qui s'appuie sur une success story, celle d'Elis, entreprise familiale devenue leader européen dans le domaine des services à l'entreprise en matière d'hygiène, de confort et de bien-être (16 000 salariés). Philippe Bernard, son président jusqu'en 2007, et Vincent Lenhardt qui l'a accompagné, décrivent ici comment ils ont conduit le changement au sein d'Elis et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction.
Ils témoignent du travail en profondeur qu'a nécessité cette mise en place et théorisent l'approche intégrative utilisée : mobilisation d'une équipe de direction élargie, élaboration et déploiement d'une vision partagée dans une centaine de centres, mise en cohérence des systèmes de management (notamment des systèmes RH), attention particulière portée à l'exemplarité des acteurs et à l'accompagnement individuel et collectif.
Trois ans après la première édition de cet ouvrage, Philippe Bernard prend du recul et rappelle dans une préface les étapes essentielles de la stratégie élaborée. Des éléments théoriques permettent d'appliquer cette approche à n'importe quelle entreprise et des outils de management opérationnels sont proposés ici aux dirigeants et aux agents de changement désireux de se perfectionner, pour un meilleur pilotage du développement de l'intelligence collective dans leur entreprise.

Sommaire

  • ELIS : EXEMPLE DU DEPLOIEMENT DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
    • La rencontre avec Transformance
  • LA VISION
    • Qu'est-ce que la vision d'une entreprise ?
  • L'ENTRETIEN D'EVALUATION
    • La grille d'évaluation de General electric
  • LE DEVELOPPEMENT IDENTITAIRE DES ACTEURS
    • L'identité du dirigeant

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6366-4
  • EAN
    9782744063664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vincent Lenhardt, président du Conseil de surveillance du cabinet Transformonce, spécialisé dans l'accompagnement des équipes de direction et la formation de coachs, est connu pour avoir introduit le coaching en France en 1988. Conférencier familier des clubs patronaux, il a publié plusieurs ouvrages sur l'analyse transactionnelle et le management, notamment Les Responsables porteurs de sens (éd. Insep).
Philippe Bernard a mené l'essentiel de sa carrière chez Elis. Il est l'un des acteurs clés du développement de l'entreprise leader de son secteur.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés