Les formes inédites de l'art contemporain, souvent provocatrices et parfois mal comprises par le public, sont certainement à l'origine du regain d'intérêt pour l'esthétique. Mais l'esthétique s'est forgée sa propre terminologie au cours de son histoire relativement récente, confrontée, dès le XIXe siècle, aux soubresauts de la modernité artistique et des avant-gardes. Les notions qu'elle utilise et son discours d'origine philosophique ne sont pas toujours familiers au non spécialiste. Le débat sur l'art actuel apparaît souvent confus et réservé aux seuls initiés alors qu'il hérite tout simplement d'enjeux nés avec ce siècle. Il importe, ici, d'exposer ces enjeux en procédant à une définition claire et précise des principales questions auxquelles tente de répondre l'esthétique contemporaine.
Les formes inédites de l'art contemporain, souvent provocatrices et parfois mal comprises par le public, sont certainement à l'origine du regain d'intérêt pour l'esthétique. Mais l'esthétique s'est forgée sa propre terminologie au cours de son histoire relativement récente, confrontée, dès le XIXe siècle, aux soubresauts de la modernité artistique et des avant-gardes. Les notions qu'elle utilise et son discours d'origine philosophique ne sont pas toujours familiers au non spécialiste. Le débat sur l'art actuel apparaît souvent confus et réservé aux seuls initiés alors qu'il hérite tout simplement d'enjeux nés avec ce siècle. Il importe, ici, d'exposer ces enjeux en procédant à une définition claire et précise des principales questions auxquelles tente de répondre l'esthétique contemporaine.