Les enjeux du discours philosophique pour l'Afrique
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- Nombre de pages284
- PrésentationBroché
- Poids0.44 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-13277-8
- EAN9782343132778
- Date de parution15/10/2017
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMarc Jimenez
Résumé
Les Enjeux du discours philosophique pour l'Afrique est consacré non pas à l'ethnophilosophie, mais à l'orientation africaine en philosophie ou de la philosophie qui se déploie sous des talents et plumes aussi riches que contradictoires : Placide Tempels, John Mbiti et Alexis Kagame, Nkrumah, Paulin Hountondji, Eboussi Boulaga, Marcien Towa, Niamkey Koffi, Abdou Touré, Yacouba Konaté, Jean-Godefroy Bidima, Augustin Dibi, etc.
Ce n'est pas un ouvrage de "philosophie africaine", si l'adjonction de l'épithète africaine devrait trahir la philosophie qui, depuis Platon, est universelle et ses "vérités" indépendantes des limitations géographiques, raciales et nationales. L'Afrique a, certes, ses limites dans tous les sens du substantif, mais la vocation trans-territoriale du discours philosophique demeure. Elle s'incarne dans le pari que prend Les enjeux du discours philosophique pour l'Afrique de redire, dans les termes de la théorie critique, de l'espace africain ce qu'il garderait sous un double voile d'ignorance et d'opulence.
Il s'agit des défis rapportés aux langues, aux savoirs et aux orphelins du savoir, aux pouvoirs et aux orphelins du pouvoir, aux sous-développements et aux démocraties du même ordre, aux idéologies, etc.
Ce n'est pas un ouvrage de "philosophie africaine", si l'adjonction de l'épithète africaine devrait trahir la philosophie qui, depuis Platon, est universelle et ses "vérités" indépendantes des limitations géographiques, raciales et nationales. L'Afrique a, certes, ses limites dans tous les sens du substantif, mais la vocation trans-territoriale du discours philosophique demeure. Elle s'incarne dans le pari que prend Les enjeux du discours philosophique pour l'Afrique de redire, dans les termes de la théorie critique, de l'espace africain ce qu'il garderait sous un double voile d'ignorance et d'opulence.
Il s'agit des défis rapportés aux langues, aux savoirs et aux orphelins du savoir, aux pouvoirs et aux orphelins du pouvoir, aux sous-développements et aux démocraties du même ordre, aux idéologies, etc.
Les Enjeux du discours philosophique pour l'Afrique est consacré non pas à l'ethnophilosophie, mais à l'orientation africaine en philosophie ou de la philosophie qui se déploie sous des talents et plumes aussi riches que contradictoires : Placide Tempels, John Mbiti et Alexis Kagame, Nkrumah, Paulin Hountondji, Eboussi Boulaga, Marcien Towa, Niamkey Koffi, Abdou Touré, Yacouba Konaté, Jean-Godefroy Bidima, Augustin Dibi, etc.
Ce n'est pas un ouvrage de "philosophie africaine", si l'adjonction de l'épithète africaine devrait trahir la philosophie qui, depuis Platon, est universelle et ses "vérités" indépendantes des limitations géographiques, raciales et nationales. L'Afrique a, certes, ses limites dans tous les sens du substantif, mais la vocation trans-territoriale du discours philosophique demeure. Elle s'incarne dans le pari que prend Les enjeux du discours philosophique pour l'Afrique de redire, dans les termes de la théorie critique, de l'espace africain ce qu'il garderait sous un double voile d'ignorance et d'opulence.
Il s'agit des défis rapportés aux langues, aux savoirs et aux orphelins du savoir, aux pouvoirs et aux orphelins du pouvoir, aux sous-développements et aux démocraties du même ordre, aux idéologies, etc.
Ce n'est pas un ouvrage de "philosophie africaine", si l'adjonction de l'épithète africaine devrait trahir la philosophie qui, depuis Platon, est universelle et ses "vérités" indépendantes des limitations géographiques, raciales et nationales. L'Afrique a, certes, ses limites dans tous les sens du substantif, mais la vocation trans-territoriale du discours philosophique demeure. Elle s'incarne dans le pari que prend Les enjeux du discours philosophique pour l'Afrique de redire, dans les termes de la théorie critique, de l'espace africain ce qu'il garderait sous un double voile d'ignorance et d'opulence.
Il s'agit des défis rapportés aux langues, aux savoirs et aux orphelins du savoir, aux pouvoirs et aux orphelins du pouvoir, aux sous-développements et aux démocraties du même ordre, aux idéologies, etc.