Art et technosciences. Bioart - Neuroesthétique

Par : Marc Jimenez

Formats :

    • Nombre de pages112
    • PrésentationBroché
    • Poids0.144 kg
    • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
    • ISBN978-2-252-04021-8
    • EAN9782252040218
    • Date de parution14/05/2016
    • Collection50 questions
    • ÉditeurKlincksieck

    Résumé

    De plus en plus d’artistes utilisent les nouvelles technologies à des fins esthétiques et artistiques. Des termes et des expressions tels bioart, biotech, biofacts, art transgénique, biogénétique, art in vitro, etc, désignent ainsi des créations hybrides mi-artistiques, mi-scientifiques. Ces «oeuvres», volontairement provocantes, dérangent. Elles ébranlent l’imaginaire et transgressent parfois les limites traditionnellement et historiquement assignées à l’art occidental.
    Elles troublent aussi notre jugement en révélant, au-delà du domaine de l’art, une multiplicité d’enjeux d’ordre éthique, religieux, philosophique, culturel, juridique et politique. La neuroesthétique, espace interdisciplinaire entre l’esthétique, les neurosciences et les sciences cognitives, représente aujourd’hui un aspect particulièrement novateur de l’alliance entre l’art et la science. Les questions qu’elle pose sont nombreuses : quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans l’expression de notre sensibilité au beau ? Existe-t-il des dispositions neuronales, des structures cérébrales, qui favorisent la reconnaissance et l’appréciation de la beauté ? Peut-on identifier les processus physiologiques qui déterminent ou accompagnent l’expérience esthétique plastique ou musicale, etc ? Autant d’interrogations tournées vers un futur incertain, sources d’inquiétude, auxquelles la technoscience livre peu à peu ses propres réponses.
    Autant de défis que doit tenter de relever néanmoins la réflexion esthétique.
    De plus en plus d’artistes utilisent les nouvelles technologies à des fins esthétiques et artistiques. Des termes et des expressions tels bioart, biotech, biofacts, art transgénique, biogénétique, art in vitro, etc, désignent ainsi des créations hybrides mi-artistiques, mi-scientifiques. Ces «oeuvres», volontairement provocantes, dérangent. Elles ébranlent l’imaginaire et transgressent parfois les limites traditionnellement et historiquement assignées à l’art occidental.
    Elles troublent aussi notre jugement en révélant, au-delà du domaine de l’art, une multiplicité d’enjeux d’ordre éthique, religieux, philosophique, culturel, juridique et politique. La neuroesthétique, espace interdisciplinaire entre l’esthétique, les neurosciences et les sciences cognitives, représente aujourd’hui un aspect particulièrement novateur de l’alliance entre l’art et la science. Les questions qu’elle pose sont nombreuses : quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans l’expression de notre sensibilité au beau ? Existe-t-il des dispositions neuronales, des structures cérébrales, qui favorisent la reconnaissance et l’appréciation de la beauté ? Peut-on identifier les processus physiologiques qui déterminent ou accompagnent l’expérience esthétique plastique ou musicale, etc ? Autant d’interrogations tournées vers un futur incertain, sources d’inquiétude, auxquelles la technoscience livre peu à peu ses propres réponses.
    Autant de défis que doit tenter de relever néanmoins la réflexion esthétique.

    Avis libraires
    Commentaires laissés par les libraires

    1 Coup de cœur
    de nos libraires
    Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
    4/5
    de l'art ou du cochon  ?
    Quel rapport entre Stendhal, les neurosciences, la soupe Campbell et Marcel Duchamp? Entre notre cerveau et nos goûts? Entre le beau, le sublime d'une part (l'esthétique, quoi..) et la chair et le sang d'autre part (l'organique..)? Parce que l'art n'est jamais qu'une question de goût et que tout est potentiellement "politique" (comprendre "qui nous concerne tous en droit..et doit le faire") et tributaire de la technologie de l'époque, ce livre est essentiel. Sans lui comment comprendre les enjeux de performances artistiques aussi extravagantes en apparence que "s'injecter du sang de cheval" (merci à Pasteur..)?? ...Car l'extravagance ici est un mystère à résoudre qui en cache un autre plus universel : un individu créatif est il possible? Jimenez nous offre une voie d'accès critique salutaire au contemporain dans l'art. Majeur.
    Quel rapport entre Stendhal, les neurosciences, la soupe Campbell et Marcel Duchamp? Entre notre cerveau et nos goûts? Entre le beau, le sublime d'une part (l'esthétique, quoi..) et la chair et le sang d'autre part (l'organique..)? Parce que l'art n'est jamais qu'une question de goût et que tout est potentiellement "politique" (comprendre "qui nous concerne tous en droit..et doit le faire") et tributaire de la technologie de l'époque, ce livre est essentiel. Sans lui comment comprendre les enjeux de performances artistiques aussi extravagantes en apparence que "s'injecter du sang de cheval" (merci à Pasteur..)?? ...Car l'extravagance ici est un mystère à résoudre qui en cache un autre plus universel : un individu créatif est il possible? Jimenez nous offre une voie d'accès critique salutaire au contemporain dans l'art. Majeur.
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