L'ESSENTIEL DU MARKETING. Marketing fondamental, 2ème édition (Relié)

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  • Paru le : 01/09/1998
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La première édition de cet ouvrage, parue en 1992 sous le titre de Marketing fondamental, a fait l'objet de cinq retirages successifs et de traductions en japonais et en espagnol. Depuis cette date, les fondements théoriques du marketing se sont enrichis et les pratiques ont sensiblement évolué. Cette seconde édition a été entièrement remaniée et élargie pour intégrer ces nouveaux apports, puissants mais plus complexes. L'ouvrage, cependant, reste accessible et pédagogique pour offrir une solide initiation à un marketing rigoureux. Deux objectifs de base sont privilégiés : aller à l'essentiel et faciliter l'assimilation des techniques de base du marketing. Pour cela, trois principes ont été retenus : - proposer d'emblée une synthèse des éléments clés, puis approfondir chaque point dans un chapitre distinct ; - donner une vision stratégique du marketing, sans négliger pour autant les aspects techniques et les applications concrètes ; - multiplier les tableaux récapitulatifs et présenter des exemples réels. Ce livre s'adresse notamment aux étudiants des universités et écoles supérieures de commerce qui souhaitent maîtriser rapidement les aspects essentiels du marketing. Les professionnels d'entreprise y trouveront également des repères simples, mais solides et actualisés, pour étayer ou dynamiser leurs pratiques quotidiennes.
    • Repères essentiels de marketing
    • Comprendre l'action marketing
    • Préparer l'action marketing
    • L'information marketing
    • Les décisions du consommateur
    • Techniques d'étude de marché
    • Décisions stratégiques en marketing
    • Stratégies de segmentation, de positionnement et de marque
    • Stratégies concurrentielles
    • Le plan marketing
    • Gestion du marketing mix
    • Gestion des produits
    • Gestion des prix
    • Gestion de la communication et marketing direct
    • Gestion des ventes et distribution des produits.

Biographie d'Eric Vernette

Eric Vernette, agrégé des universités et docteur d'Etat ès Sciences de gestion, est professeur à l'Ecole Supérieure Universitaire de Gestion de l'université de Toulouse I, après avoir dirigé l'Institut universitaire professionnalisé en ingénierie du management et des services de l'université de Savoie. Auteur d'ouvrages et de nombreuses publications en marketing, il est membre du bureau de l'Associaton française du marketing (AFM) et du comité de rédaction de la revue Décisions Marketing.

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