L'erreur, un outil pour enseigner

Note moyenne 
La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'apppuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école.

Sommaire

    • Quel statut pour l'erreur à l'école ? A l'ombre de Bachelard et Piaget
    • Une typologie des erreurs des élèves
    • Professionnels du traitement de l'erreur ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1203-5
  • EAN
    9782710112037
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Astolfi

Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il conduit des recherches en didactique des sciences dans le cadre de l'INRP, et travaille plus largement sur les didactiques comparées des disciplines et sur la question des apprentissages scolaires. Il effectue de nombreuses interventions en France et à l'étranger et il anime des actions de formation. Il collabore avec des revues comme les Cahiers pédagogiques, Aster et, plus récemment, Educations.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés