Quelle éducation scientifique pour quelle société ?

Par : Jean-Pierre Astolfi, André Giordan

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages232
  • FormatePub
  • ISBN2-13-065565-3
  • EAN9782130655657
  • Date de parution01/01/1978
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille62 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe.
L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe.