Pour une didactique de l'art musical

Par : Chrystel Marchand

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  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-296-10592-8
  • EAN9782296105928
  • Date de parution01/11/2009
  • CollectionSciences éducation musicale
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Pierre Astolfi

Résumé

Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.
Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale.
Les pompiers
Chrystel Marchand
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