L'école républicaine ou l'histoire manipulée. Une dérive réactionnaire
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- Nombre de pages135
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.16 kg
- Dimensions13,1 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-35687-837-3
- EAN9782356878373
- Date de parution04/02/2022
- CollectionInterventions
- ÉditeurLe Bord de l'eau
Résumé
Le présent ouvrage a recours à l'histoire, mais à une histoire précise et documentée - qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l'espace public, portées d'ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. A les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fake news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l'histoire manipulée.
Le débat sur l'Ecole sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l'agenda et les thèmes, repris en choeur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias. Les termes de "République" et de "républicain" se trouvent aujourd'hui invoqués souvent propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens.
Ainsi pour le Baccalauréat, l'agrégation, le concours général, la liberté pédagogique... La liste est longue. Opposer "Républicains" et "pédagogues" est même devenu le mantra à la mode alors qu'il s'agit, là encore, d'une grossière erreur historique. Lorsqu'au nom des lumières, ce sont l'anathème et l'ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en danger.
Le débat sur l'Ecole sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l'agenda et les thèmes, repris en choeur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias. Les termes de "République" et de "républicain" se trouvent aujourd'hui invoqués souvent propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens.
Ainsi pour le Baccalauréat, l'agrégation, le concours général, la liberté pédagogique... La liste est longue. Opposer "Républicains" et "pédagogues" est même devenu le mantra à la mode alors qu'il s'agit, là encore, d'une grossière erreur historique. Lorsqu'au nom des lumières, ce sont l'anathème et l'ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en danger.
Le présent ouvrage a recours à l'histoire, mais à une histoire précise et documentée - qui prend souvent le contre-pied des nombreuses représentations fantasmées du passé qui ont envahi l'espace public, portées d'ailleurs par des responsables de premier plan et des essayistes renommés. A les croire et à les suivre, nous allons au-delà des fake news, pour entrer dans le temps triste et nauséabond de l'histoire manipulée.
Le débat sur l'Ecole sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l'agenda et les thèmes, repris en choeur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias. Les termes de "République" et de "républicain" se trouvent aujourd'hui invoqués souvent propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens.
Ainsi pour le Baccalauréat, l'agrégation, le concours général, la liberté pédagogique... La liste est longue. Opposer "Républicains" et "pédagogues" est même devenu le mantra à la mode alors qu'il s'agit, là encore, d'une grossière erreur historique. Lorsqu'au nom des lumières, ce sont l'anathème et l'ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en danger.
Le débat sur l'Ecole sert une stratégie dont les réactionnaires choisissent l'agenda et les thèmes, repris en choeur, sans distance critique ni attention aux faits, par la plupart des médias. Les termes de "République" et de "républicain" se trouvent aujourd'hui invoqués souvent propos pour défendre des réformes ou des attitudes qui sont en réalité des héritages monarchiques et impériaux. On assiste à la multiplication des glissements de sens incontrôlés, voire à des nombreuses inversions de sens.
Ainsi pour le Baccalauréat, l'agrégation, le concours général, la liberté pédagogique... La liste est longue. Opposer "Républicains" et "pédagogues" est même devenu le mantra à la mode alors qu'il s'agit, là encore, d'une grossière erreur historique. Lorsqu'au nom des lumières, ce sont l'anathème et l'ignorance qui sont enseignés, la démocratie est en danger.















