Itinéraire d'une enfant placée. Pourquoi ?
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- Nombre de pages88
- PrésentationBroché
- Poids0.145 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,5 cm
- ISBN2-7475-4702-7
- EAN9782747547024
- Date de parution27/10/2003
- CollectionGraveurs de mémoire
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
A travers le témoignage vivant de Madeleine Backaert, ce livre pose de vraies questions, celles très personnelles qui touchent l'auteure dans sa vie quotidienne passée et actuelle et celles, plus élargies, qui concernent les modes de décisions des instances éducatives et judiciaires tout autant que les modes de relations véhiculés dans certaines institutions. Dans ce récit, la violence est mise en évidence. Et la pire, tenue secrète longtemps, devient aujourd'hui racontable. En écrivant son histoire, Madeleine Backaert a le sentiment d'avoir gagné une bataille non seulement parce qu'elle transforme la souffrance de la honte en une reconstruction identitaire mais aussi parce qu'elle cherche à modifier les représentations collectives qui croient facilement agir au nom de l'intérêt de l'enfant plutôt que de s'interroger sur les véritables besoins de ce dernier. Dire son malheur ne suffit pas à le régler. Néanmoins, quand l'écriture entre dans tout un processus de réhabilitation, elle permet de redevenir soi-même totalement parce qu'elle est affirmation de soi et réparation.
A travers le témoignage vivant de Madeleine Backaert, ce livre pose de vraies questions, celles très personnelles qui touchent l'auteure dans sa vie quotidienne passée et actuelle et celles, plus élargies, qui concernent les modes de décisions des instances éducatives et judiciaires tout autant que les modes de relations véhiculés dans certaines institutions. Dans ce récit, la violence est mise en évidence. Et la pire, tenue secrète longtemps, devient aujourd'hui racontable. En écrivant son histoire, Madeleine Backaert a le sentiment d'avoir gagné une bataille non seulement parce qu'elle transforme la souffrance de la honte en une reconstruction identitaire mais aussi parce qu'elle cherche à modifier les représentations collectives qui croient facilement agir au nom de l'intérêt de l'enfant plutôt que de s'interroger sur les véritables besoins de ce dernier. Dire son malheur ne suffit pas à le régler. Néanmoins, quand l'écriture entre dans tout un processus de réhabilitation, elle permet de redevenir soi-même totalement parce qu'elle est affirmation de soi et réparation.

