L'enseignement des faits religieux dans les manuels d'histoire
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- Nombre de pages266
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions15,6 cm × 23,9 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-56847-1
- EAN9782296568471
- Date de parution01/03/2012
- CollectionHistoriques
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierClaude Lelièvre
Résumé
L'enseignement des faits religieux à l'Ecole est l'objet de
débats récurrents, tant dans la société que dans l'institution.
Les programmes d'histoire donnent une place importante au
fait religieux, et suscitent une réflexion sur le sujet. Les
manuels en sont les porte-parole, avec des degrés de liberté
divers, selon les collections et les années. Programmes et
manuels sont les sources choisies pour étudier le fait religieux
et voir les évolutions de son enseignement.
Le choix s'est porté sur les manuels de sixième et de cinquième, qui proposent aux élèves les trois monothéismes, dans leur contexte d'élaboration, et ce depuis le début du siècle. Afin de repérer les continuités et les discontinuités, une longue période est définie : les programmes, depuis 1957 à nos jours, concernent le collège unique, et couvrent la période de la Ve République. Il s'agit de voir, à la fois les évolutions des programmes, et à la fois les évolutions des manuels, dont la forme, en raison des préconisations successives, connaît de grands changements.
Ces changements sont liés à la place grandissante accordée aux documents, tant textuels qu'iconographiques, relais des textes auteur et supports de validation des savoirs dans les exercices proposés. La mise en activité de l'élève, elle aussi, évolue selon les programmes. Les contenus, apportés soit par les textes auteur, soit par les documents, sont analysés. L'objectif de la recherche est de voir si la forme des manuels affecte le fond des contenus, notamment doctrinaux, en ce qui concerne la présentation des trois monothéismes.
Le choix s'est porté sur les manuels de sixième et de cinquième, qui proposent aux élèves les trois monothéismes, dans leur contexte d'élaboration, et ce depuis le début du siècle. Afin de repérer les continuités et les discontinuités, une longue période est définie : les programmes, depuis 1957 à nos jours, concernent le collège unique, et couvrent la période de la Ve République. Il s'agit de voir, à la fois les évolutions des programmes, et à la fois les évolutions des manuels, dont la forme, en raison des préconisations successives, connaît de grands changements.
Ces changements sont liés à la place grandissante accordée aux documents, tant textuels qu'iconographiques, relais des textes auteur et supports de validation des savoirs dans les exercices proposés. La mise en activité de l'élève, elle aussi, évolue selon les programmes. Les contenus, apportés soit par les textes auteur, soit par les documents, sont analysés. L'objectif de la recherche est de voir si la forme des manuels affecte le fond des contenus, notamment doctrinaux, en ce qui concerne la présentation des trois monothéismes.
L'enseignement des faits religieux à l'Ecole est l'objet de
débats récurrents, tant dans la société que dans l'institution.
Les programmes d'histoire donnent une place importante au
fait religieux, et suscitent une réflexion sur le sujet. Les
manuels en sont les porte-parole, avec des degrés de liberté
divers, selon les collections et les années. Programmes et
manuels sont les sources choisies pour étudier le fait religieux
et voir les évolutions de son enseignement.
Le choix s'est porté sur les manuels de sixième et de cinquième, qui proposent aux élèves les trois monothéismes, dans leur contexte d'élaboration, et ce depuis le début du siècle. Afin de repérer les continuités et les discontinuités, une longue période est définie : les programmes, depuis 1957 à nos jours, concernent le collège unique, et couvrent la période de la Ve République. Il s'agit de voir, à la fois les évolutions des programmes, et à la fois les évolutions des manuels, dont la forme, en raison des préconisations successives, connaît de grands changements.
Ces changements sont liés à la place grandissante accordée aux documents, tant textuels qu'iconographiques, relais des textes auteur et supports de validation des savoirs dans les exercices proposés. La mise en activité de l'élève, elle aussi, évolue selon les programmes. Les contenus, apportés soit par les textes auteur, soit par les documents, sont analysés. L'objectif de la recherche est de voir si la forme des manuels affecte le fond des contenus, notamment doctrinaux, en ce qui concerne la présentation des trois monothéismes.
Le choix s'est porté sur les manuels de sixième et de cinquième, qui proposent aux élèves les trois monothéismes, dans leur contexte d'élaboration, et ce depuis le début du siècle. Afin de repérer les continuités et les discontinuités, une longue période est définie : les programmes, depuis 1957 à nos jours, concernent le collège unique, et couvrent la période de la Ve République. Il s'agit de voir, à la fois les évolutions des programmes, et à la fois les évolutions des manuels, dont la forme, en raison des préconisations successives, connaît de grands changements.
Ces changements sont liés à la place grandissante accordée aux documents, tant textuels qu'iconographiques, relais des textes auteur et supports de validation des savoirs dans les exercices proposés. La mise en activité de l'élève, elle aussi, évolue selon les programmes. Les contenus, apportés soit par les textes auteur, soit par les documents, sont analysés. L'objectif de la recherche est de voir si la forme des manuels affecte le fond des contenus, notamment doctrinaux, en ce qui concerne la présentation des trois monothéismes.