L'arrivée du chemin de fer à Roanne il y a 150 ans
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages80
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.16 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 0,4 cm
- ISBN978-2-9515606-3-5
- EAN9782951560635
- Date de parution01/03/2021
- CollectionCahiers histoire ferroviaire
- ÉditeurARF Amis du Rail du Forez
Résumé
Comme deux grandes villes (Tours et Orléans) vont le faire plus tard, Roanne a refusé l'entrée de la ville au tout nouveau chemin de fer en 1833. La ligne s'est donc arrêtée au Coteau. Voyant le développement très rapide de sa voisine grâce à ce nouveau moyen de transport et regrettant sa décision, Roanne essaya mémo à plusieurs reprises de l'absorber ! Mais il lui a fallu attendre 25 ans pour que la ligne venant de Paris par Saint Germain des Fossés arrive sur son territoire.
Heureusement, à la différence de Tours et Orléans, Roanne accepta, bien que très tard, le passage e ville de la ligne principale. C'est donc en 1858, il y a 150 ans, que Roanne eut enfin sa gare construite dans le faubourg du Marais, qui était presque désert à l'époque. Nous retraçons la construction de la ligne de St Germain des Fossés a Roanne et la traversée de Roanne jusqu'au Coteau. Gérard Vachez
Heureusement, à la différence de Tours et Orléans, Roanne accepta, bien que très tard, le passage e ville de la ligne principale. C'est donc en 1858, il y a 150 ans, que Roanne eut enfin sa gare construite dans le faubourg du Marais, qui était presque désert à l'époque. Nous retraçons la construction de la ligne de St Germain des Fossés a Roanne et la traversée de Roanne jusqu'au Coteau. Gérard Vachez
Comme deux grandes villes (Tours et Orléans) vont le faire plus tard, Roanne a refusé l'entrée de la ville au tout nouveau chemin de fer en 1833. La ligne s'est donc arrêtée au Coteau. Voyant le développement très rapide de sa voisine grâce à ce nouveau moyen de transport et regrettant sa décision, Roanne essaya mémo à plusieurs reprises de l'absorber ! Mais il lui a fallu attendre 25 ans pour que la ligne venant de Paris par Saint Germain des Fossés arrive sur son territoire.
Heureusement, à la différence de Tours et Orléans, Roanne accepta, bien que très tard, le passage e ville de la ligne principale. C'est donc en 1858, il y a 150 ans, que Roanne eut enfin sa gare construite dans le faubourg du Marais, qui était presque désert à l'époque. Nous retraçons la construction de la ligne de St Germain des Fossés a Roanne et la traversée de Roanne jusqu'au Coteau. Gérard Vachez
Heureusement, à la différence de Tours et Orléans, Roanne accepta, bien que très tard, le passage e ville de la ligne principale. C'est donc en 1858, il y a 150 ans, que Roanne eut enfin sa gare construite dans le faubourg du Marais, qui était presque désert à l'époque. Nous retraçons la construction de la ligne de St Germain des Fossés a Roanne et la traversée de Roanne jusqu'au Coteau. Gérard Vachez










