Jérusalem, la Bouraq et le vol mystique. Pourquoi l'Islam revendique-t-il Jérusalem ?
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- Nombre de pages332
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.308 kg
- Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
- ISBN979-10-97108-33-5
- EAN9791097108335
- Date de parution30/05/2018
- ÉditeurActeurs du savoir (Les)
Résumé
Sur quoi l'islam fonde t-il ses revendications sur Jérusalem ? Sur une croyance : une nuit, Mahomet est réveillé par l'ange Gabriel, qui a mission de l'emmener jusqu'au ciel. Mais le voyage n'est pas direct, il y a une correspondance à Jérusalem. De là, il monte au ciel, à travers sept cieux successifs, jusqu'au huitième où se trouve Dieu. Pendant ce voyage, Gabriel lui montre l'enfer et le paradis.
Mahomet reçoit la Révélation coranique puis redescend, cette fois sans escale. Marion Duvauchel examine cette croyance, depuis les sources primitives - midrashiques, judaïques, chrétiennes et iraniennes - jusqu'au Livre de l'Echelle, ouvrage au statut particulier et à l'historiographie complexe. Parvenu en Occident au XIIe siècle, il est oublié et n'est redécouvert qu'au XIXe siècle. L'équipe de Michel Zink le traduit en français en 1991.
Le livre va réanimer la controverse autour des sources orientales de la Divine Comédie de Dante. Côté Orient, l'islam iranien s'est lui aussi débattu avec cette légende. Comment ? En construisant un système entre ésotérisme, théosophie et philosophie. Comment expliquer le silence de l'islamologie autour d'une croyance pourtant fondatrice ? C'est aussi la question que ce livre affronte en restituant quelques moments clés de l'histoire de l'orientalisme.
Mahomet reçoit la Révélation coranique puis redescend, cette fois sans escale. Marion Duvauchel examine cette croyance, depuis les sources primitives - midrashiques, judaïques, chrétiennes et iraniennes - jusqu'au Livre de l'Echelle, ouvrage au statut particulier et à l'historiographie complexe. Parvenu en Occident au XIIe siècle, il est oublié et n'est redécouvert qu'au XIXe siècle. L'équipe de Michel Zink le traduit en français en 1991.
Le livre va réanimer la controverse autour des sources orientales de la Divine Comédie de Dante. Côté Orient, l'islam iranien s'est lui aussi débattu avec cette légende. Comment ? En construisant un système entre ésotérisme, théosophie et philosophie. Comment expliquer le silence de l'islamologie autour d'une croyance pourtant fondatrice ? C'est aussi la question que ce livre affronte en restituant quelques moments clés de l'histoire de l'orientalisme.
Sur quoi l'islam fonde t-il ses revendications sur Jérusalem ? Sur une croyance : une nuit, Mahomet est réveillé par l'ange Gabriel, qui a mission de l'emmener jusqu'au ciel. Mais le voyage n'est pas direct, il y a une correspondance à Jérusalem. De là, il monte au ciel, à travers sept cieux successifs, jusqu'au huitième où se trouve Dieu. Pendant ce voyage, Gabriel lui montre l'enfer et le paradis.
Mahomet reçoit la Révélation coranique puis redescend, cette fois sans escale. Marion Duvauchel examine cette croyance, depuis les sources primitives - midrashiques, judaïques, chrétiennes et iraniennes - jusqu'au Livre de l'Echelle, ouvrage au statut particulier et à l'historiographie complexe. Parvenu en Occident au XIIe siècle, il est oublié et n'est redécouvert qu'au XIXe siècle. L'équipe de Michel Zink le traduit en français en 1991.
Le livre va réanimer la controverse autour des sources orientales de la Divine Comédie de Dante. Côté Orient, l'islam iranien s'est lui aussi débattu avec cette légende. Comment ? En construisant un système entre ésotérisme, théosophie et philosophie. Comment expliquer le silence de l'islamologie autour d'une croyance pourtant fondatrice ? C'est aussi la question que ce livre affronte en restituant quelques moments clés de l'histoire de l'orientalisme.
Mahomet reçoit la Révélation coranique puis redescend, cette fois sans escale. Marion Duvauchel examine cette croyance, depuis les sources primitives - midrashiques, judaïques, chrétiennes et iraniennes - jusqu'au Livre de l'Echelle, ouvrage au statut particulier et à l'historiographie complexe. Parvenu en Occident au XIIe siècle, il est oublié et n'est redécouvert qu'au XIXe siècle. L'équipe de Michel Zink le traduit en français en 1991.
Le livre va réanimer la controverse autour des sources orientales de la Divine Comédie de Dante. Côté Orient, l'islam iranien s'est lui aussi débattu avec cette légende. Comment ? En construisant un système entre ésotérisme, théosophie et philosophie. Comment expliquer le silence de l'islamologie autour d'une croyance pourtant fondatrice ? C'est aussi la question que ce livre affronte en restituant quelques moments clés de l'histoire de l'orientalisme.