Jean - Jacques Schuhl. Du dandysme en littérature
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages200
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-7453-3032-1
- EAN9782745330321
- Date de parution01/09/2016
- CollectionEssais
- ÉditeurHonoré Champion
- PréfacierPhilippe Forest
Résumé
Avec Jean-Jacques Schuhl, auteur de cinq livres (Rose Poussière, Télex n° 1, Ingrid Caven, Entrée des fantômes et Obsessions) tous publiés par Gallimard, la poésie ne rythme plus l'action, elle est en avant ! C‘est-à-dire que la musicalité de l'écriture et la virtuosité du montage moderniste l'emportent sur le récit, lequel n'a jamais vraiment intéressé l'écrivain. Son premier livre, Rose Poussière, devient vite culte, Ingrid Caven obtient le prix Goncourt en l'an 2000 ; pourtant son œuvre reste peu commentée et relativement peu connue (et peu lue) du grand public.
Cet essai est la première tentative pour analyser l'ensemble de cette œuvre, rare héritière des avant-gardes historiques (Dada, Futurisme, Surréalisme, Tel Quel, Pop Art).
Cet essai est la première tentative pour analyser l'ensemble de cette œuvre, rare héritière des avant-gardes historiques (Dada, Futurisme, Surréalisme, Tel Quel, Pop Art).
Avec Jean-Jacques Schuhl, auteur de cinq livres (Rose Poussière, Télex n° 1, Ingrid Caven, Entrée des fantômes et Obsessions) tous publiés par Gallimard, la poésie ne rythme plus l'action, elle est en avant ! C‘est-à-dire que la musicalité de l'écriture et la virtuosité du montage moderniste l'emportent sur le récit, lequel n'a jamais vraiment intéressé l'écrivain. Son premier livre, Rose Poussière, devient vite culte, Ingrid Caven obtient le prix Goncourt en l'an 2000 ; pourtant son œuvre reste peu commentée et relativement peu connue (et peu lue) du grand public.
Cet essai est la première tentative pour analyser l'ensemble de cette œuvre, rare héritière des avant-gardes historiques (Dada, Futurisme, Surréalisme, Tel Quel, Pop Art).
Cet essai est la première tentative pour analyser l'ensemble de cette œuvre, rare héritière des avant-gardes historiques (Dada, Futurisme, Surréalisme, Tel Quel, Pop Art).