Intégrer l'enfant handicapé à l'école - Occasion

Note moyenne 
Jean-Marie Gillig - Intégrer l'enfant handicapé à l'école.
L'intégration scolaire s'essouffle-t-elle après avoir soulevé de vrais espoirs auprès des parents d'enfants handicapés ? Reposant à l'origine sur... Lire la suite
12,83 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'intégration scolaire s'essouffle-t-elle après avoir soulevé de vrais espoirs auprès des parents d'enfants handicapés ? Reposant à l'origine sur la logique d'exclusion des classes de perfectionnement, l'enseignement spécialisé s'est peu à peu transformé, évoluant de la ségrégation à l'intégration, en passant par la prévention et l'adaptation. Ce livre retrace d'abord l'histoire de la longue marche de l'école vers ce que l'on appelle actuellement l'AIS : l'Adaptation et l'Intégration Scolaires. Sur quelle philosophie se fonde la démarche d'intégration scolaire ? Comment se négocie-t-elle ? Comment s'élabore le projet individuel ? Avec qui ? Quelle est la place des parents dans le projet ? L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires pour la réussite de l'intégration et quelle évaluation il convient de pratiquer. De nombreux exemples pratiques illustrent les solutions qui peuvent inspirer utilement la réflexion de tous ceux qui sont concernés par le handicap : professionnels des établissements spécialisés, enseignants, parents, chercheurs en sciences sociales ou en sciences de l'éducation. Ecrit par un spécialiste à la fois de l'éducation scolaire et du handicap, cet ouvrage entend ouvrir des perspectives nouvelles aux proffessionnels du secteur médico-social et de l'enseignement, ainsi qu'aux parents d'enfants handicapés. Pour la première fois se trouve aussi abordée la délicate problématique des relations entre les établissements spécialisés et le système scolaire, dont la solution ne peut être que la complémentarité entre les deux réseaux, donnant ainsi une nouvelle chance à la politique de prise en charge du handicap dans notre société.

Sommaire

    • Des enfants anormaux aux enfants en difficulté la longue marche de l'intégration scolaire
    • De la philosophie à l'action : l'intégration scolaire et la démarche de projet
    • Pratiques de l'intégration scolaire : problèmes et solutions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-002814-6
  • EAN
    9782100028146
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Gillig

Jean-Marie Gillig a été pendant une quinzaine d'années instituteur de classes de perfectionnement avant de devenir inspecteur de l'Education nationale chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaires. Docteur en Sciences de l'éducation, il est également formateur associé au centre de formation des maîtres spécialisés de l'IUFM de Strasbourg.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,83 €