Images de l'étranger

Par : Guy Lochard, Marie-Dominique Popelard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages196
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-96410-5
  • EAN9782296964105
  • Date de parution01/07/2012
  • CollectionLes médias en actes
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Impossible aujourd'hui de parler de l'image de l'étranger autrement qu'au pluriel. Surtout peut-être dans les sociétés des pays de l'hémisphère Nord, on assiste à un brouillage des frontières de l'altérité, dû essentiellement à deux processus réciproques. D'une part, le développement de mouvements d'émigration et de diaspora contribue à une redéfinition des identités, de plus en plus marquées par l'hybridité et la fluidité.
D'autre part, la multiplication des voyages professionnels et touristiques ainsi que l'internationalisation des médias provoquent comme une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité (le tourisme qu'on dit solidaire, les programmes artistiques à visée interculturelle) entre des groupes humains inscrits dans des espaces géographiques éloignés.
Impossible aujourd'hui de parler de l'image de l'étranger autrement qu'au pluriel. Surtout peut-être dans les sociétés des pays de l'hémisphère Nord, on assiste à un brouillage des frontières de l'altérité, dû essentiellement à deux processus réciproques. D'une part, le développement de mouvements d'émigration et de diaspora contribue à une redéfinition des identités, de plus en plus marquées par l'hybridité et la fluidité.
D'autre part, la multiplication des voyages professionnels et touristiques ainsi que l'internationalisation des médias provoquent comme une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité (le tourisme qu'on dit solidaire, les programmes artistiques à visée interculturelle) entre des groupes humains inscrits dans des espaces géographiques éloignés.
La communication médiatique
Guy Lochard, Henri Boyer
E-book
7,49 €