Scènes de télévision en banlieues, 1950-1994

Note moyenne 
Guy Lochard et Henri Boyer - Scènes de télévision en banlieues, 1950-1994.
Depuis le début des années quatre-vingt, la banlieue s'est imposée comme une thématique à part entière dans les sommaires des journaux télévisés.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Depuis le début des années quatre-vingt, la banlieue s'est imposée comme une thématique à part entière dans les sommaires des journaux télévisés. Elle est aussi l'objet de multiples émissions de débats ou de reportages qui se proposent d'aider le téléspectateur à comprendre cet univers urbain et les phénomènes dont il est le cadre. C'est à l'examen de ces programmes qu'est principalement consacré cet ouvrage. Il analyse les figures stéréotypiques qu'elles mettent sans cesse en scène en rattachant celles-ci à un imaginaire de la ville caractéristique de notre contexte socioculturel. Adoptant une perspective historique, il met aussi en évidence les contradictions permanentes qui animent les dispositifs de ces magazines en proie aux exigences contradictoires du discours informatif. C'est donc à une réflexion sur la prétention de la télévision à expliquer le social que nous convie cet ouvrage, qui associe, comme le veut cette nouvelle collection, les regards de deux chercheurs et d'un professionnel.

Sommaire

    • Sources et traces d'un imaginaire
    • Un discours écartelé
    • Télévision et complexité du social
    • Paroles de médiateur : André Bercoff
    • Question de méthode
    • Liste des émissions ou documents mentionnés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7268-0
  • EAN
    9782738472687
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Henri BOYER est professeur à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Il est l'auteur de Eléments de sociolinguistique (Dunod) et avec Guy Lochard de Notre écran quotidien (Dunod) et de la Communication médiatique (Seuil Mémo). Guy LOCHARD est maître de conférences à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle (UFR de communication). Il est l'auteur de Apprendre l'information télévisée (Retz) et avec Jean-Claude Soulages de La Communication télévisuelle (Armand Colin).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €