Hollywood à l'écran. Essai de poétique historique des films : l'exemple des métafilms américains

Note moyenne 
Marc Cerisuelo - .
Les films naissent inégaux entre eux. Les plus réussis connaissent le lot des autres belles œuvres qui sont " filles de leur forme qui naît avant... Lire la suite
18,29 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 janvier et le 31 janvier
En librairie

Résumé

Les films naissent inégaux entre eux. Les plus réussis connaissent le lot des autres belles œuvres qui sont " filles de leur forme qui naît avant elles ". Encore ne faut-il pas tout confondre, et parler par exemple de film en abyme, de film-dans-le-film, de film au second degré, de " métacinéma " comme s'il s'agissait d'expressions équivalentes - ou étendre cette synonymie aux autres arts (qui n'en demandent pas tant) en plaçant sur le même plan " réflexif " les avatars d'une troupe théâtrale, les tourments d'un " mage romantique " ou la difficulté d'un tournage pour la seule et simple raison que ces histoires fort diverses ont pour commun dénominateur d'être des scénarios de cinéma. Hollywood à l'écran propose une étude historique des grandes fictions américaines consacrées au cinéma - et seulement à lui - en les reliant à un socle théorique qui apporte quelque précision. La double ambition du livre est d'y voir plus clair et d'en savoir plus long. D'où un va-et-vient entre la théorie et l'histoire qui détermine l'ouvrage tantôt comme une étude de cas (car les " métafilms hollywoodiens " forment un genre avec ses invariants et configurations propres), tantôt comme un récit qui, de Show People de King Vidor à The Party de Blake Edwards - en passant par Sunset Boulevard, Singin' in the Rain ou The Bad and the Beautiful - ne peut manquer de croiser l'histoire du cinéma lui-même. Aussi éloigné du Tout-Image contemporain que des dérives néoformalistes, Hollywood à l'écran renoue à la fois avec l'esthétique classique (et contemporaine) du cinéma et l'étude des œuvres pour présenter les linéaments (et un premier exemple) d'une poétique historique des films.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87854-042-5
  • EAN
    9782878540420
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    389 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Cerisuelo

MARC CERISUELO, Philosophe, docteur en études cinématographiques, enseignant à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, actuellement professeur détaché an CNRS. A notamment publié Jean-Luc Godard (Lherminier-Editions des Quatre Vents, 1989) et de nombreux articles consacrés an cinéma hollywoodien, à la critique française et aux rapports entre philosophie, littérature et cinéma. Ses recherches actuelles portent sur les transferts culturels dans le cinéma américain, et plus particulièrement sur la présence germanique à Hollywood.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Hollywood à l'écran. Essai de poétique historique des films : l'exemple des métafilms américains est également présent dans les rayons

18,29 €