Vienne et Berlin à Hollywood. Nouvelles approches

Par :

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages331
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-13-055219-6
  • EAN9782130552192
  • Date de parution03/05/2006
  • CollectionPerspectives critiques
  • ÉditeurPUF
  • EditeurMarc Cerisuelo

Résumé

L'étude de la présence germanique à Hollywood est un bien commun de l'histoire du cinéma. Les films américains de Murnau et Lubitsch, Lang et Wilder ou Sirk et Preminger appartiennent depuis longtemps au panthéon des cinéphiles et des amateurs. Et le cinéma hollywoodien ne serait pas tout à fait ce qu'il est sans le visage de Peter Lorre et les jambes de Marlene Dietrich. Le présent ouvrage propose un nouveau regard sur ce domaine en apparence bien connu, mais dont la compréhension a considérablement évolué depuis une vingtaine d'années.
L'ouverture des archives, un meilleur accès aux documents inédits et la circulation des savoirs comme des chercheurs ont permis une avancée notable de la connaissance - qui ne se limite plus à un catalogue d'auteurs consacrés. Car ce sont bien tous les aspects de la création cinématographique, de la production de prestige à la série B, de la composition musicale à la photographie et du jeu de l'acteur à la mise en scène, qui sont affectés par la lame de fond de ce transfert culturel de grande importance.
L'étude de la présence germanique à Hollywood est un bien commun de l'histoire du cinéma. Les films américains de Murnau et Lubitsch, Lang et Wilder ou Sirk et Preminger appartiennent depuis longtemps au panthéon des cinéphiles et des amateurs. Et le cinéma hollywoodien ne serait pas tout à fait ce qu'il est sans le visage de Peter Lorre et les jambes de Marlene Dietrich. Le présent ouvrage propose un nouveau regard sur ce domaine en apparence bien connu, mais dont la compréhension a considérablement évolué depuis une vingtaine d'années.
L'ouverture des archives, un meilleur accès aux documents inédits et la circulation des savoirs comme des chercheurs ont permis une avancée notable de la connaissance - qui ne se limite plus à un catalogue d'auteurs consacrés. Car ce sont bien tous les aspects de la création cinématographique, de la production de prestige à la série B, de la composition musicale à la photographie et du jeu de l'acteur à la mise en scène, qui sont affectés par la lame de fond de ce transfert culturel de grande importance.