Histoire des Biennales d'art contemporain de Lyon. Edition bilingue français-anglais

Par : Alain Vollerin

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  • Nombre de pages118
  • PrésentationBroché
  • Poids0.505 kg
  • Dimensions21,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-912544-24-6
  • EAN9782912544247
  • Date de parution14/06/2005
  • ÉditeurMémoire des Arts

Résumé

Produire un livre sur l'aventure des Biennales d'Art Contemporain de Lyon représente une occasion unique de témoigner d'une immense victoire pour la Déconcentration, à la fin du XXe siècle. Nous voulions revenir sur l'opiniâtre volonté de deux hommes, Thierry Raspail et Thierry Prat, entourés d'équipes surdéterminées, qui luttèrent dans un contexte international très difficile, quelques mois après la guerre du Golfe. Des maires, des responsables de la DAP, des ministres, des D.R.A.C, des adjoints à la culture se succédèrent, mais la Biennale survécut à ces changements multiples. J'admire cette façon de faire le dos rond, si les menaces sont trop oppressantes ; cette aptitude à la fermeté lorsqu'elle est nécessaire ; cette ouverture à l'actualité la plus brûlante, toujours montrée ici, souvent reprise ailleurs ; qui caractérise l'état d'esprit de Thierry Raspail et de ses compagnons de route. Le chemin de l'Art contemporain doit-il toujours être malaisé, sablonneux, inconfortable ? Je ne le crois pas. L'art de notre époque, n'est pas une flibusterie, c'est l'Art contemporain. J'espère que cet ouvrage convaincra tous ceux qui un jour où l'autre devront décider de son avenir...
Produire un livre sur l'aventure des Biennales d'Art Contemporain de Lyon représente une occasion unique de témoigner d'une immense victoire pour la Déconcentration, à la fin du XXe siècle. Nous voulions revenir sur l'opiniâtre volonté de deux hommes, Thierry Raspail et Thierry Prat, entourés d'équipes surdéterminées, qui luttèrent dans un contexte international très difficile, quelques mois après la guerre du Golfe. Des maires, des responsables de la DAP, des ministres, des D.R.A.C, des adjoints à la culture se succédèrent, mais la Biennale survécut à ces changements multiples. J'admire cette façon de faire le dos rond, si les menaces sont trop oppressantes ; cette aptitude à la fermeté lorsqu'elle est nécessaire ; cette ouverture à l'actualité la plus brûlante, toujours montrée ici, souvent reprise ailleurs ; qui caractérise l'état d'esprit de Thierry Raspail et de ses compagnons de route. Le chemin de l'Art contemporain doit-il toujours être malaisé, sablonneux, inconfortable ? Je ne le crois pas. L'art de notre époque, n'est pas une flibusterie, c'est l'Art contemporain. J'espère que cet ouvrage convaincra tous ceux qui un jour où l'autre devront décider de son avenir...