Jean Couty (1907-1991) - Paysages et paysans du Nord-Isère - Grand Format

Note moyenne 
Alain Vollerin et Brigitte Riboreau - Jean Couty (1907-1991) - Paysages et paysans du Nord-Isère.
Tous ceux qui croyaient bien connaître l'oeuvre du peintre Jean Couty, le plus célèbre des artistes ayant vécus à Lyon au XXe siècle, avec : Pierre... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 12 mars et le 17 mars
En librairie

Résumé

Tous ceux qui croyaient bien connaître l'oeuvre du peintre Jean Couty, le plus célèbre des artistes ayant vécus à Lyon au XXe siècle, avec : Pierre Combet-Descombes, Georges Albert Tresch, Louis Thomas, Jean-Albert Carlotti, Antoine Chartres, René Chancrin, Pierre Pelloux, André Cottavoz, Jean Fusaro, Jacques Truphémus, etc., seront "bluffés" par la qualité et la quantité des études, dessins et toiles produites sur le thème des paysages de Nord-Isère.
A cet instant, nous devons féliciter, le président Yves Lacour, et ses amis de l'association Les Amis du musée de Bourgoin-Jallieu, Madame Brigitte Riboreau, directeur du musée, Marie-Laure Desforges, adjoint à la Culture, ainsi que le maire et conseiller régional, Monsieur Vincent Chriqui, d'organiser ce réjouissant hommage. Avec Simone Couty, courageuse veuve de l'artiste, son fils Charles-Olivier et son épouse Myriam, ils formèrent une équipe déterminée, et responsable de notre heureuse surprise.
Lorsqu'il découvrit les paysages isérois, Jean Couty venait d'épouser Simone Drevon, originaire du village de Culin. Nous étions en 1966, Jean Couty était âgé de cinquante-neuf ans. Il prit plaisir à disposer de son savoir faire, comme un disciple de Jean-Jacques Rousseau, pour traduire la rude existence des paysans isérois, dans cette manière qui le fit, à Paris, chez Katia Granoff, comparer à Bernard Buffet.
Il retrouvait une thématique, à laquelle il était attaché : l'humain au travail. L'homme, la femme confrontés à la dure nécessité de gagner le droit au pain symbolique, dont Jean Couty fit souvent l'élément central de ses compositions. Il observait : l'homme à la faucille, héros parmi cette population démunie qui n'employait pas encore la moissonneuse-batteuse, le cultivateur aux muscles pliés sur ses semis, la femme rentrant paisiblement de sa quête de fagots, le forgeron animant vigoureusement dans l'âtre le feu providentiel, une mère apportant du village ce pain à la croûte dorée, base élémentaire de la nourriture familiale, et enfin, le paysan dans son étable nourrissant ses vaches compléments incontournables d'une exemplaire, mais fruste.
Pas un pré de cette campagne préservée, pas un champ, pas une forêt, ne lui resteront indifférents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-912544-57-5
  • EAN
    9782912544575
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alain Vollerin est critique et historien d'art, membre de l'AICA. Brigitte Riboreau, commissaire de l'exposition, est directrice du Musée de Bourgoin-Jallieu. Yves Lacour est président de l'association Les Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu. Edouard Couty est président de l'association Les Amis de Jean Couty.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €