12 mai 1937, défilé du couronnement du roi George VI, avec la foule des badauds, Henri Cartier-Bresson. Les photos qu'il en ramène, seront qualifiées de "documents historiques" et une en particulier lui vaudra du "Chaplin photographique". Il tourne le dos au défilé et dans la foule rassemblée en masse sur les bas-côtés, saisi quelques clichés qui sont encore les plus commentés de son œuvre. "Il ne photographie pas le roi, mais le peuple qui le regarde passer." Regarder, photographier les regardeurs. Avec le cœur à gauche et des amitiés surréalistes, s'y ajoute des usages par la foule comme le périscope qui vont démultiplié la valeur symbolique de ses photos. Contexte, courriers, archives, le livre dans son format et son contenu est une véritable réussite, un objet au format d'un objet esthétique hors du commun.
12 mai 1937, défilé du couronnement du roi George VI, avec la foule des badauds, Henri Cartier-Bresson. Les photos qu'il en ramène, seront qualifiées de "documents historiques" et une en particulier lui vaudra du "Chaplin photographique". Il tourne le dos au défilé et dans la foule rassemblée en masse sur les bas-côtés, saisi quelques clichés qui sont encore les plus commentés de son œuvre. "Il ne photographie pas le roi, mais le peuple qui le regarde passer." Regarder, photographier les regardeurs. Avec le cœur à gauche et des amitiés surréalistes, s'y ajoute des usages par la foule comme le périscope qui vont démultiplié la valeur symbolique de ses photos. Contexte, courriers, archives, le livre dans son format et son contenu est une véritable réussite, un objet au format d'un objet esthétique hors du commun.