Le volume, réalisé en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson de Paris, sous la direction de Clément Chéroux, directeur de la Fondation, et Walter Guadagnini, directeur de CAMERA - Centre Italien de la Photographie, accompagne l'exposition d'automne de photographie du Palais Roverella dédiée à Henri Cartier- Bresson. A travers environ 200 photographies et de nombreux documents - journaux, revues, volumes, lettres -, le livre présente pour la première fois de manière exhaustive et approfondie le rapport entre celui qui a été appelé "l'oeil du siècle" et l'Italie, retraçant les étapes d'une relation particulière ayant débutée dans les années 1930, ets'étant poursuivie jusqu'au moment où Cartier-Bresson a abandonné la photographie dans les années 1970.
Le volume, réalisé en collaboration avec la Fondation Henri Cartier-Bresson de Paris, sous la direction de Clément Chéroux, directeur de la Fondation, et Walter Guadagnini, directeur de CAMERA - Centre Italien de la Photographie, accompagne l'exposition d'automne de photographie du Palais Roverella dédiée à Henri Cartier- Bresson. A travers environ 200 photographies et de nombreux documents - journaux, revues, volumes, lettres -, le livre présente pour la première fois de manière exhaustive et approfondie le rapport entre celui qui a été appelé "l'oeil du siècle" et l'Italie, retraçant les étapes d'une relation particulière ayant débutée dans les années 1930, ets'étant poursuivie jusqu'au moment où Cartier-Bresson a abandonné la photographie dans les années 1970.