Puis-je garder quelques secrets ? - Entretiens avec Henri Cartier-Bresson - Grand Format

Note moyenne 
A l'occasion des vingt ans de la Fondation Henri Cartier-Bresson, cet ouvrage célèbre le photographe et théoricien à travers ses écrits. Il rassemble... Lire la suite
24,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

A l'occasion des vingt ans de la Fondation Henri Cartier-Bresson, cet ouvrage célèbre le photographe et théoricien à travers ses écrits. Il rassemble une sélection d'une trentaine d'entretiens, dans leur intégralité, qu'il a mené tout au long de sa carrière, entre 1954 et 2003, dont certains méconnus ou inédits, comme plusieurs interviews radiophoniques retranscrites pour la première fois. Henri Cartier-Bresson fait partie de ces artistes qui ont beaucoup écrit sur leur travail et la photographie en général.
Il s'est à la fois entretenu avec des personnalités du monde de l'art et des journalistes spécialisés dans l'optique d'explorer, de questionner le médium et c'est à travers ses écrits et entretiens qu'il met en forme sa pensée et théorise la photographie, ses différents enjeux et pratiques. Ces entretiens témoignent à la fois de la vie et de l'oeuvre tout en offrant des clefs de lecture sur son approche esthétique.
Ils montrent également l'évolution de sa pensée sur la photographie et sur la relation qu'il entretient avec le cinéma, le dessin et la peinture. Ce recueil pose un nouveau regard sur ce photographe et penseur d'exception. Il sera illustré par une sélection d'une trentaine de photographies d'Henri Cartier-Bresson.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36511-367-0
  • EAN
    9782365113670
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.486 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,1 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Cartier-Bresson

Né à Chanteloup-en-Brie en 1908, Henri Cartier-Bresson développe très tôt une forte fascination pour la peinture. En 1931, après avoir passé un an en Côte d'Ivoire, il découvre le Leica. Il expose pour la première fois en 1933 à la galerie Julien Levy de New York. Il voyage en Europe, au Mexique puis aux Etats-Unis, et commence à s'intéresser à la réalisation de films. Il collabore avec Jean Renoir en 1936 et 1939 et réalise dans la même période trois documentaires sur la guerre en Espagne.
Fait prisonnier en 1940, il s'évade en février 1943 et rejoint alors le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés. En 1944 il réalise pour les Editions Braun une série de portraits d'artistes, et tourne en 1945, Le Retour, un documentaire sur le rapatriement des prisonniers de guerre et des déportés. Le MoMA de New York lui consacre une exposition en 1947. La même année il crée, avec Robert Capa, David Seymour, George Rodger et William Vandivert, l'agence Magnum Photos.
Il passe ensuite trois ans en Orient. De retour en Europe, il publie en 1952 son premier livre Images à la Sauvette. En 1954, il est le premier photographe admis en URSS depuis le début de la Guerre Froide. Il réalise par la suite de nombreux voyages et décide en 1974 de se consacrer au dessin. C'est en 2000 qu'il crée, avec sa femme Martine Franck et leur fille Mélanie, la Fondation HCB, destinée notamment à conserver son oeuvre.
Henri Cartier-Bresson s'éteint le 3 août 2004 à Montjustin.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €