Gloses Sur John Cage Suivies D'Une Glose Sur Meister Duchamp

Par : Daniel Charles

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  • Nombre de pages372
  • PrésentationBroché
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions12,8 cm × 20,4 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-220-05227-3
  • EAN9782220052274
  • Date de parution29/10/2002
  • CollectionArts & esthétique
  • ÉditeurDDB

Résumé

Le dixième anniversaire de la mort de John Cage (1912-1992) imposait. que fussent rééditées les Gloses de Daniel Charles, ami proche du compositeur américain. La présente édition, revue et augmentée, se présente comme une suite de vingt-quatre textes, qui tous abordent de manière suggestive un aspect de l'oeuvre ou de la pensée de l'artiste. On y voit comment celui qui suivit l'enseignement de Schönberg à Los Angeles dans les années 1930 s'extrait de tout ce que le dodécaphonisme peut encore avoir de traditionnel, pour prôner unen deçà de la musique : univers des sons comme bruits, intervention de l'auditeur dans la texture même de l'oeuvre, nouvelle posture artistique, qui n'accepte de renouer avec la représentation que pour ouvrir l'oeuvre au monde qui l'environne.
Les textes ici proposés livrent l'essentiel d'un cheminement avec une oeuvre et une réflexion qui n'ont rien perdu de leur charge subversive - et dont il n'est pas question de limiter l'impact à la musique seule. Car c'est sur l'ensemble de l'art d'aujourd'hui, et peut-être encore plus profondément sur la pensée de notre temps, que John Cage a su agir.
Le dixième anniversaire de la mort de John Cage (1912-1992) imposait. que fussent rééditées les Gloses de Daniel Charles, ami proche du compositeur américain. La présente édition, revue et augmentée, se présente comme une suite de vingt-quatre textes, qui tous abordent de manière suggestive un aspect de l'oeuvre ou de la pensée de l'artiste. On y voit comment celui qui suivit l'enseignement de Schönberg à Los Angeles dans les années 1930 s'extrait de tout ce que le dodécaphonisme peut encore avoir de traditionnel, pour prôner unen deçà de la musique : univers des sons comme bruits, intervention de l'auditeur dans la texture même de l'oeuvre, nouvelle posture artistique, qui n'accepte de renouer avec la représentation que pour ouvrir l'oeuvre au monde qui l'environne.
Les textes ici proposés livrent l'essentiel d'un cheminement avec une oeuvre et une réflexion qui n'ont rien perdu de leur charge subversive - et dont il n'est pas question de limiter l'impact à la musique seule. Car c'est sur l'ensemble de l'art d'aujourd'hui, et peut-être encore plus profondément sur la pensée de notre temps, que John Cage a su agir.
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