Le temps de la voix

Par : Daniel Charles

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  • Nombre de pages316
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7056-8644-4
  • EAN9782705686444
  • Date de parution17/05/2011
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille114 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Préface de Eero Tarasti S'il est vrai, comme le dit Bachelard, que « la nature retentit d'échos ontologiques » et que « les êtres se répondent en imitant des voix élémentaires », ne faut-il pas admettre que l'homme est un animal d'emblée musical avant même d'être un être parlant ? Les sons non voulus se rencontreraient et s'enchevêtreraient d'eux-mêmes. Le silence précéderait le langage. Je veux dire ceci ou cela, j'emploie à cet effet telle séquence phonique mais tout ce qui timbre et scelle ma voix, je peux bien l'assumer, l'ai-je voulu ? Tout ne se joue-t-il pas avant ma naissance ? Mais qu'est-ce que naître ? Comment comprendre cet héritage ? Et qu'en est-il de cette tradition ? Tradition peut bien vouloir dire mémoire ou trace ou archi-trace, ou encore écriture.
Mais tradition peut se dire aussi d'un legs spécifiquement oral, susceptible de ne renvoyer à aucune accumulation et par là de faire échapper à l'impérialisme de la mémoire : certaines musiques répétitives ou « planantes » certains patterns de civilisation ayant survécu à l'ethnocide qu'inflige l'Occident à tout ce qu'il touche, donnent à penser qu'une autre manière de vivre le temps est possible.
Elle requiert une articulation égale des différentes dimensions du temps quelque chose comme une recherche de l'équi-temporalité. Certaines musiques et philosophies situent leur problématique antérieurement à la division du temps en moments, en dimensions ou en parties. Elles réclament au sein de l'univocité du temps la polyphonie des différentes voix ce qui oblige à réexaminer une des distinctions les plus anciennes.
Préface de Eero Tarasti S'il est vrai, comme le dit Bachelard, que « la nature retentit d'échos ontologiques » et que « les êtres se répondent en imitant des voix élémentaires », ne faut-il pas admettre que l'homme est un animal d'emblée musical avant même d'être un être parlant ? Les sons non voulus se rencontreraient et s'enchevêtreraient d'eux-mêmes. Le silence précéderait le langage. Je veux dire ceci ou cela, j'emploie à cet effet telle séquence phonique mais tout ce qui timbre et scelle ma voix, je peux bien l'assumer, l'ai-je voulu ? Tout ne se joue-t-il pas avant ma naissance ? Mais qu'est-ce que naître ? Comment comprendre cet héritage ? Et qu'en est-il de cette tradition ? Tradition peut bien vouloir dire mémoire ou trace ou archi-trace, ou encore écriture.
Mais tradition peut se dire aussi d'un legs spécifiquement oral, susceptible de ne renvoyer à aucune accumulation et par là de faire échapper à l'impérialisme de la mémoire : certaines musiques répétitives ou « planantes » certains patterns de civilisation ayant survécu à l'ethnocide qu'inflige l'Occident à tout ce qu'il touche, donnent à penser qu'une autre manière de vivre le temps est possible.
Elle requiert une articulation égale des différentes dimensions du temps quelque chose comme une recherche de l'équi-temporalité. Certaines musiques et philosophies situent leur problématique antérieurement à la division du temps en moments, en dimensions ou en parties. Elles réclament au sein de l'univocité du temps la polyphonie des différentes voix ce qui oblige à réexaminer une des distinctions les plus anciennes.
Tabarly
Daniel Charles
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