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  • Nombre de pages283
  • PrésentationBroché
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions15,2 cm × 21,2 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-203-04755-6
  • EAN9782203047556
  • Date de parution31/08/2011
  • CollectionSakka
  • ÉditeurCasterman

Résumé

C'est l'histoire d'une quête d'absolu. D'absolu dans le combat. Bunshichi Tanba a peut-être entamé sa quête pour savoir qui était le plus fort, mais quand le récit de Taniguchi et Yumemakura commence, on est déjà loin de ça. Tanba s'est formé dans les principes du karaté, mais a découvert - à ses dépens - que les lutteurs professionnels (le catch) n'étaient pas tous des comédiens, que parmi eux se trouvaient de vraies bêtes de combat cheminant comme lui sur la voie du combat à mains nues.
Il a donc développé une technique hybride, avec des percussions au poing ou au pied, et des immobilisations. Tanba a perdu un seul combat dans sa vie, contre un jeune catcheur inconnu : Kajiwara. A la suite de quoi il a passé trois ans à comprendre les raisons de sa défaite et à se perfectionner pour se dépasser. Mais Kajiwara n'est pas resté le même non plus, il est maintenant une star du catch professionnel.
Quand il revient au Japon après une carrière internationale, cela fait six ans que Tanba l'attend. Pas pour prendre sa revanche, non, un mot aussi vulgaire n'appartient pas au vocabulaire des affamés d'absolu.
C'est l'histoire d'une quête d'absolu. D'absolu dans le combat. Bunshichi Tanba a peut-être entamé sa quête pour savoir qui était le plus fort, mais quand le récit de Taniguchi et Yumemakura commence, on est déjà loin de ça. Tanba s'est formé dans les principes du karaté, mais a découvert - à ses dépens - que les lutteurs professionnels (le catch) n'étaient pas tous des comédiens, que parmi eux se trouvaient de vraies bêtes de combat cheminant comme lui sur la voie du combat à mains nues.
Il a donc développé une technique hybride, avec des percussions au poing ou au pied, et des immobilisations. Tanba a perdu un seul combat dans sa vie, contre un jeune catcheur inconnu : Kajiwara. A la suite de quoi il a passé trois ans à comprendre les raisons de sa défaite et à se perfectionner pour se dépasser. Mais Kajiwara n'est pas resté le même non plus, il est maintenant une star du catch professionnel.
Quand il revient au Japon après une carrière internationale, cela fait six ans que Tanba l'attend. Pas pour prendre sa revanche, non, un mot aussi vulgaire n'appartient pas au vocabulaire des affamés d'absolu.

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3/5
STREETS OF RAGE //
Dans les kondô des temples japonais, une silhouette se détache, un peu voûtée... Les mains dans les poches d'un vieux jean, un blouson de cuir, la tête baissée... Tanba. Un nom qui semble martelé dans la pierre, comme ce corps aux obliques rentrées dans la chair, souvenir de couteaux affûtés ou de bouteilles brisées... Ce qui aurait pu être une énième histoire de mauvais garçons et de yakuzas recèle une psychologie bien plus fine, incarnée par celui qui défie les dojos dans le but de combler un sentiment avide de vengeance. Ici donc s'entremêlent dans un bruit sourd, le doute, les sentiments de lâcheté et de honte, une colère confuse qui dévore les entrailles... On pourrait presque aussi sentir l'odeur de cuir des sacs de frappe, ouïr le bruit du tibia qui vient claquer le flanc de l'adversaire, ou avoir le goût du sang qui remonte dans la bouche... Les yeux sont crevés, les opposants démembrés, et les lecteurs avides de violence que nous sommes, pourront se repaître de ce style incisif et brutal. Enfin les ombres excessivement travaillées de Taniguchi viennent renforcer cette noirceur coupante, qui ne peut vous laisser indifférent(e), que vous soyiez ou non de fervents admirateurs de seinen !
Dans les kondô des temples japonais, une silhouette se détache, un peu voûtée... Les mains dans les poches d'un vieux jean, un blouson de cuir, la tête baissée... Tanba. Un nom qui semble martelé dans la pierre, comme ce corps aux obliques rentrées dans la chair, souvenir de couteaux affûtés ou de bouteilles brisées... Ce qui aurait pu être une énième histoire de mauvais garçons et de yakuzas recèle une psychologie bien plus fine, incarnée par celui qui défie les dojos dans le but de combler un sentiment avide de vengeance. Ici donc s'entremêlent dans un bruit sourd, le doute, les sentiments de lâcheté et de honte, une colère confuse qui dévore les entrailles... On pourrait presque aussi sentir l'odeur de cuir des sacs de frappe, ouïr le bruit du tibia qui vient claquer le flanc de l'adversaire, ou avoir le goût du sang qui remonte dans la bouche... Les yeux sont crevés, les opposants démembrés, et les lecteurs avides de violence que nous sommes, pourront se repaître de ce style incisif et brutal. Enfin les ombres excessivement travaillées de Taniguchi viennent renforcer cette noirceur coupante, qui ne peut vous laisser indifférent(e), que vous soyiez ou non de fervents admirateurs de seinen !
Jirô Taniguchi
Jiro Taniguchi, né le 14 août 1947 au Japon est un auteur de mangas connu dans le monde entier. Enfant il passe beaucoup de temps à lire et dessiner et décide de devenir auteur de mangas en 1969. Il s'installe alors à Tokyo, devient l'assistant d'Ishikawa, puis de Kamimura, et publie sa première BD, "Kareta Heya". A la même époque, il découvre la bande-dessinée européenne, alors peu connue au Japon et qui va profondément l'influencer. Dans les années 1980, il décide de prendre son indépendance ; il s'associe à deux scénaristes, Sekikawa et Marley, et commence à publier des mangas policiers ou historiques, tel "Au temps de Botchan", publié en France en 2002 par les éditions du Seuil, dont l'action se situe dans le Japon de l'ère Meiji. A partir des années 1990 il puise son inspiration dans l'observation de la nature, des animaux, mais aussi des êtres humains et de leurs relations, comme dans "Quartier lointain (2003) qui sera adapté au cinéma en 2010, "L'orme du Caucase" et "Le sommet des dieux" en 2004,"Terre de rêves" en 2005, "Le sauveteur" ou "La montagne magique" en 2007. Très apprécié en France il a été récompensé à deux reprises au festival d'Angoulême et a été élevé au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2011.
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