Faire face à la violence en France - Le rapport Berger - Grand Format

Note moyenne 
Devant le succès médiatique de son dernier ouvrage où il témoignait de son expérience de pédopsychiatre auprès de jeunes violents placés par des... Lire la suite
16,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 mai
En librairie

Résumé

Devant le succès médiatique de son dernier ouvrage où il témoignait de son expérience de pédopsychiatre auprès de jeunes violents placés par des juges en Centre éducatif renforcé, le docteur Berger se penche dans cet essai court sur la construction et le sens de la réponse pénale actuelle. Enseignant à l'Ecole nationale de la magistrature, il milite depuis très longtemps pour l'instauration de peines d'emprisonnement automatiques et effectives, courtes et adaptées.
L'objectif est de permettre au jeune condamné de réaliser la portée de ses actes, de faire un retour sur lui-même, chose que peu d'entre eux parviennent à réaliser en l'état actuel. Pour cela il faut un moment d'arrêt, une "butée" psychologique. En matière de jeunes violents, pas de punition sans éducation mais pas d'éducation possible sans sanction. Pour nourrir sa réflexion et ses propositions, il a consulté plusieurs magistrats et spécialistes du droit

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8100-1072-1
  • EAN
    9782810010721
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Devant le succès médiatique de son dernier ouvrage où il témoignait de son expérience de pédopsychiatre auprès de jeunes incarcérés, le docteur Berger se penche dans cet essai court sur la construction et le sens de la réponse pénale actuelle. Professeur à l'école nationale de la magistrature, il milite depuis très longtemps pour l'instauration de peines d'emprisonnement automatiques et effectives, courtes et adaptées.
L'objectif est de permettre au jeune condamné de réaliser la portée de ses actes, de faire un retour sur lui-même, chose que la plupart d'entre eux ne parviennent quasiment jamais à faire en l'état actuel. Pour cela il faut un moment d'arrêt, une "butée" psychologique. En matière de jeunes violents, pas de punition sans éducation mais pas d'éducation possible sans sanction. Pour nourrir sa réflexion et ses propositions, il a consulté un grand nombre de magistrats et de spécialistes.

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Berger

Maurice Berger est pédopsychiatre, ex-professeur associé de psychologie de l'enfant et enseigne à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Il a créé le seul service de pédopsychiatrie dédié à la prise en charge des enfants violents.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €