Activité évaluative et accompagnement professionnel

Par : Anne Jorro, Yann Mercier-Brunel

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages208
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-86906-598-7
  • EAN9782869065987
  • Date de parution24/01/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires François-...
  • PréfacierChristine Rousselle

Résumé

La place de l'évaluation dans les processus d'accompagnement professionnel constitue une question importante pour la professionnalisation des acteurs. Si le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d'interroger la relation critique entre l'activité évaluative et l'accompagnement professionnel, pour les articuler sans les confondre. Cette relation semble d'autant plus importante à questionner, qu'elle constitue un processus peu valorisé, les préjugés sur l'activité évaluative restant tenaces.
Sont abordés en premier lieu le questionnement théorique sur l'accompagnement professionnel, la place de l'évaluation dans une telle démarche, et la question des acteurs en position d'évaluateur dans la formation des enseignants. Sont ensuite considérés les enjeux de développement professionnel des enseignants au plan identitaire et au plan des postures d'évaluation. Il s'agit finalement de mieux comprendre l'importance de l'évaluation dans l'accompagnement des professionnels de l'enseignement et de la formation, de l'école primaire à l'université.
La place de l'évaluation dans les processus d'accompagnement professionnel constitue une question importante pour la professionnalisation des acteurs. Si le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d'interroger la relation critique entre l'activité évaluative et l'accompagnement professionnel, pour les articuler sans les confondre. Cette relation semble d'autant plus importante à questionner, qu'elle constitue un processus peu valorisé, les préjugés sur l'activité évaluative restant tenaces.
Sont abordés en premier lieu le questionnement théorique sur l'accompagnement professionnel, la place de l'évaluation dans une telle démarche, et la question des acteurs en position d'évaluateur dans la formation des enseignants. Sont ensuite considérés les enjeux de développement professionnel des enseignants au plan identitaire et au plan des postures d'évaluation. Il s'agit finalement de mieux comprendre l'importance de l'évaluation dans l'accompagnement des professionnels de l'enseignement et de la formation, de l'école primaire à l'université.