Enseigner L'Histoire Autrement. Devenir Les Heros Des Evenements Du Passe

Note moyenne 
Alain Dalongeville et Michel Huber - Enseigner L'Histoire Autrement. Devenir Les Heros Des Evenements Du Passe.
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace. Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent... Lire la suite
16,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace. Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet. Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en œuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle.

Sommaire

  • DES DEMARCHES DE CONSTRUCTION DES SAVOIRS, OUTILS DE FORMATION
    • Les origines de l'homme, Un exemple de travail de déplacement des représentations des élèves
    • Christophe Colomb ou un exemple de travail sur le décalage entre les hypothèses des apprenants et les faits avérés
    • La Révolution Industrielle : une clé pour comprendre aujourd'hui
    • Le 6 février 34 ou la critique de témoignage en action
    • Le Nil, Pourquoi les Égyptiens prenaient-ils un fleuve pour un dieu ? Quand s'imbriquent nature, religion et pouvoir pour dominer tout un peuple
  • DIVERSIFICATION DES MODALITES DE LA DEMARCHE : DE LA SITUATION-PROBLEME A LA SOIREE PUBLIQUE
    • La démocratie athénienne, Sans les esclaves ? Rien !
    • Visite d'Aoste, reconstruire un plan pour s'approprier une histoire
    • Jeanne d'Arc ou quelle histoire enseigner ?
    • Mexique, 1926 : la Christiade, guerre pour le Christ-Roi ou pour la loi ?
    • Hiroshima, pourquoi la bombe ?
    • 1492, la rencontre des deux mondes, Une soirée publique de commémoration de la Découverte de l'Amérique
    • Des clés pour comprendre une rupture dans la didactique de l'histoire
  • DE NOUVEAUX OUTILS POUR DYNAMISER LA TRANSFORMATION DES REPRESENTATIONS
    • La démarche en histoire pour introduire un débat philosophique public
    • L'atelier d'écriture comme quête de ses racines historiques
    • Le projet culturel de développement local pour raviver la mémoire collective
    • Le jeu : un ressort pour comprendre l'histoire par immersion dans les événements passés

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-428-X
  • EAN
    9782850084287
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dalongeville Alain, Docteur en Sciences de l'éducation, est PEGC Lettres-Histoire et Géographie au lycée Paul-Claudel d'Ottawa au Canada. Il est formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, en France et en Italie depuis une dizaine d'années. C'est cette double expérience, d'enseignant et de formateur, forgée au sein du Groupe français d'éducation nouvelle, qu'il mobilise dans cet ouvrage. Huber Michel, Agrégé de géographie et Docteur en Sciences de l'éducation, est aujourd'hui enseignant et chercheur à l'Etablissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon et un des responsables nationaux du Groupe français d'éducation nouvelle. Il a conçu et expérimenté des outils pédagogiques innovants dans le primaire, le secondaire, le supérieur, en formation professionnelle et en formation de Formateurs.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés