Eduquer les pauvres, former le peuple - Généalogie de l'enseignement professionnel français

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Hervé Terral - Eduquer les pauvres, former le peuple - Généalogie de l'enseignement professionnel français.
L'enseignement professionnel existe-t-il, lui qui scolarise aujourd'hui un tiers des lycéens et qui, à bien des égards, est remis en cause? A-t-il... Lire la suite
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Résumé

L'enseignement professionnel existe-t-il, lui qui scolarise aujourd'hui un tiers des lycéens et qui, à bien des égards, est remis en cause? A-t-il seulement une histoire, à l'heure où le mot " professionnalisation " semble être devenu par ailleurs le leitmotiv de toutes les études ou presque ? A l'évidence, oui - si on prend soin d'en reconstituer la genèse dès le XVIIIe siècle où il prend racine dans des considérations religieuses : sauver les âmes et instruire les ignorants (une des formes de la charité thomiste) vont alors de pair. Plus encore, dans le XIXe siècle, où cet enseignement se met très progressivement en place, non sans difficultés et contradictions, et s'inscrit au cœur de la question sociale : éduquer les pauvres devient un enjeu économique mais aussi politique essentiel. Au mitan du XXe siècle enfin, il participe de la démocratisation de la société française et fait l'objet d'un débat national sur les " humanités techniques " animé par de grands noms des sciences sociales (L. Febvre, G. Friedmann, P. Naville entre autres), en marge de la commission Langevin-Wallon.

Sommaire

    • Sauver les âmes
    • Instruire les ignorants
    • Former les travailleurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-07911-3
  • EAN
    9782296079113
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Terral

Hervé Terral, philosophe et sociologue de formation, est professeur de sociologie de l'éducation à l'université de Toulouse (laboratoire LISST, UMR 51-93 UTM/CNRS/EHESS). Il est l'auteur, outre de nombreux articles, d'une dizaine d'ouvrages portant sur l'école républicaine d'une part, et sur la culture occitane d'autre part.

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