Profession, professeur. Des écoles normales maintenues aux instituts universitaires de formation des maîtres, 1945-1990
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- Nombre de pages217
- PrésentationBroché
- Poids0.275 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
- ISBN2-13-048422-0
- EAN9782130484226
- Date de parution16/04/1997
- CollectionPédagogie d'aujourd'hui
- ÉditeurPUF
Résumé
" Profession : Professeur ", tel est le titre d'une brochure ministérielle de recrutement (1991), illustrant une redéfinition du " corps enseignant ", hier divisé entre instituteurs et professeurs - aujourd'hui communément présentés, ensemble, comme des " enseignants " et des " professionnels de l'éducation ".
Dans une approche sociologique, l'auteur s'efforce de saisir la genèse et les caractéristiques majeures de ce processus (de 1945 à 1990) à travers :
- une intention politique de " démocratisation " ;
- les institutions et dispositifs de formation mis en place (ENI, ENNA, CPR...) ;
- les savoirs de référence jugés garants, par-delà les savoirs disciplinaires, de la professionnalité en gestation : pédagogie, psycho-pédagogie, didactique, philosophie, etc.
C'est à l'aune de ce bilan rétrospectif et critique que peut être analysé le projet de réforme incarné, à partir de 1991, par la création des Instituts universitaires de formation des maîtres.
" Profession : Professeur ", tel est le titre d'une brochure ministérielle de recrutement (1991), illustrant une redéfinition du " corps enseignant ", hier divisé entre instituteurs et professeurs - aujourd'hui communément présentés, ensemble, comme des " enseignants " et des " professionnels de l'éducation ".
Dans une approche sociologique, l'auteur s'efforce de saisir la genèse et les caractéristiques majeures de ce processus (de 1945 à 1990) à travers :
- une intention politique de " démocratisation " ;
- les institutions et dispositifs de formation mis en place (ENI, ENNA, CPR...) ;
- les savoirs de référence jugés garants, par-delà les savoirs disciplinaires, de la professionnalité en gestation : pédagogie, psycho-pédagogie, didactique, philosophie, etc.
C'est à l'aune de ce bilan rétrospectif et critique que peut être analysé le projet de réforme incarné, à partir de 1991, par la création des Instituts universitaires de formation des maîtres.