Dysphasies, Troubles Mnesiques, Syndrome Frontal Chez L'Enfant. Du Trouble A La Reeducation, 2eme Edition
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages248
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,9 cm × 23,8 cm × 1,3 cm
- ISBN2-225-85663-X
- EAN9782225856631
- Date de parution26/10/1999
- CollectionOrthophonie
- ÉditeurElsevier Masson
Résumé
A l'heure où le devoir d'intégration scolaire de tous les enfants et la lutte contre l'exclusion sont des priorités sociales, divers professionnels réfléchissent aux conditions dans lesquelles les enfants souffrant de troubles cognitifs peuvent accéder aux apprentissages.
Cet ouvrage aborde ainsi les troubles des compétences linguistiques (dysphasies), les troubles mnésiques et les troubles des fonctions exécutives (syndrome frontal) chez les enfants de plus de trois ans atteints de lésions cérébrales précoces. Ce manuel pratique aide à leur prise en charge en permettant de repérer, comprendre, évaluer et traiter ces troubles.
Pour chaque pathologie, la description des symptômes et tableaux cliniques habituels donne des outils diagnostiques concrets, permet d'orienter les choix thérapeutiques puis de préciser les principaux axes rééducatifs et adaptations pédagogiques. Cette deuxième édition a été mise à jour en fonction des développements récents concernant notamment la mémoire et l'attention chez l'enfant. Les chapitres consacrés au bilan neuro-psychologique et au bilan des troubles tels qu'ils se manifestent à, l'école permettent une vision synthétique de l'ensemble de ces pathologies.
Ce livre s'adresse aux rééducateurs (médecins orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), mais aussi aux neuropédiatres, aux neuropsychologues, aux médecins scolaires et à tous les cliniciens de terrain soucieux d'éviter le sur-handicap scolaire et social que constituent les troubles spécifiques d'apprentissage.
A l'heure où le devoir d'intégration scolaire de tous les enfants et la lutte contre l'exclusion sont des priorités sociales, divers professionnels réfléchissent aux conditions dans lesquelles les enfants souffrant de troubles cognitifs peuvent accéder aux apprentissages.
Cet ouvrage aborde ainsi les troubles des compétences linguistiques (dysphasies), les troubles mnésiques et les troubles des fonctions exécutives (syndrome frontal) chez les enfants de plus de trois ans atteints de lésions cérébrales précoces. Ce manuel pratique aide à leur prise en charge en permettant de repérer, comprendre, évaluer et traiter ces troubles.
Pour chaque pathologie, la description des symptômes et tableaux cliniques habituels donne des outils diagnostiques concrets, permet d'orienter les choix thérapeutiques puis de préciser les principaux axes rééducatifs et adaptations pédagogiques. Cette deuxième édition a été mise à jour en fonction des développements récents concernant notamment la mémoire et l'attention chez l'enfant. Les chapitres consacrés au bilan neuro-psychologique et au bilan des troubles tels qu'ils se manifestent à, l'école permettent une vision synthétique de l'ensemble de ces pathologies.
Ce livre s'adresse aux rééducateurs (médecins orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes), mais aussi aux neuropédiatres, aux neuropsychologues, aux médecins scolaires et à tous les cliniciens de terrain soucieux d'éviter le sur-handicap scolaire et social que constituent les troubles spécifiques d'apprentissage.