Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent - Grand Format

2e édition

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Résumé

Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites "transversales" ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.
Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires... Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ; La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée).
C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. A travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie...) les auteurs dessinent une "méthodologie générale de l'adaptation" et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies compensatrices pertinentes indispensables pour ces jeunes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-294-76280-2
  • EAN
    9782294762802
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

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L'éditeur en parle

Ce livre s'adresse aux professionnels du soin (médecins, psychologues, neuropédiatres, neuropsychologues), pédagogues (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référents), professionnels de la réadaptation, aux parents et à tous ceux qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent.

À propos des auteurs

Alain Moret est professeur de philosophie à l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) - Université de Bourgogne-Franche-Comté. Il intervient notamment dans la formation des Murs enseignants spécialisés sur la question des troubles dys et est chargé plus généralement des questions éthiques liées à l'éducation. Il est par ailleurs membre du Comité scientifique de la FFDys. Michèle Mazeau est médecin de rééducation.
Après avoir longuement exercé en région parisienne, dans différents hôpitaux et services de soins pour enfants (service d'éducation spéciale et de soins à domicile [SESSAD]), elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).

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