Du Destin

Par : Cicéron

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  • Nombre de pages102
  • PrésentationBroché
  • Poids0.074 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-7436-2663-1
  • EAN9782743626631
  • Date de parution23/10/2013
  • CollectionRivages poche
  • ÉditeurRivages
  • TraducteurHélène Parent
  • TraducteurMathieu Cochereau

Résumé

Invitation pour le lecteur à méditer sur le thème du destin. Sans doute, mais bien plus encore invitation au spectacle, à s'installer devant la scène ou l'arène où les gladiateurs de la pensée grecque que sont Chrysippe, Diodore, Epicure, Carnéade et d'autres encore vont s'affronter, le tout à travers le long monologue d'un Cicéron qui avance masqué. Au lecteur de partir à la recherche de l'opinion du philosophe romain dans les méandres des théories évoquées, ornées du style sans égal d'un des plus grands noms de la culture antique.
Invitation pour le lecteur à méditer sur le thème du destin. Sans doute, mais bien plus encore invitation au spectacle, à s'installer devant la scène ou l'arène où les gladiateurs de la pensée grecque que sont Chrysippe, Diodore, Epicure, Carnéade et d'autres encore vont s'affronter, le tout à travers le long monologue d'un Cicéron qui avance masqué. Au lecteur de partir à la recherche de l'opinion du philosophe romain dans les méandres des théories évoquées, ornées du style sans égal d'un des plus grands noms de la culture antique.
Cicéron (106-43 av. J.-C.) a composé ce traité, que l'on peut considérer comme son testament philosophique, au moment où il entreprenait son dernier combat pour la République romaine contre les ambitions tyranniques de Marc Antoine, qui recueillait alors l'héritage de César, assassiné quelques mois plus tôt. Le traité Des devoirs est ainsi la dernière oeuvre philosophique de Cicéron, et son ultime publication en dehors des discours Philippiques dirigés contre l'ancien lieutenant de César. Très rapidement, le traité Des devoirs s'est imposé comme un classique pour les païens (Pline l'Ancien) comme pour les chrétiens (Ambroise de Milan) ; son succès s'est poursuivi durant le Moyen-Âge (Moralium dogma philosophorum), à la Renaissance (Erasme) et jusqu'à l'époque moderne, quand Montesquieu, au XVIIIe siècle, abandonnait l'idée de composer à son tour un traité capable de rivaliser avec celui de Cicéron, et que le roi de Prusse, Frédéric II, l'ami des philosophes, ne croyait pas non plus qu'on pût jamais rien composer de meilleur en morale.
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