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  • Nombre de pages500
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-7427-3931-9
  • EAN9782742739318
  • Date de parution13/08/2002
  • CollectionBabel
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Dieu, qui se prend sans doute pour un romancier, se livre ici au malicieux plaisir de nous montrer, au début de chaque chapitre, vers quel destin s'acheminent à leur insu douze convives qui passent ensemble une soirée de Thanksgiving dans l'Amérique profonde. Ces convives, campés avec l'autorité que leur donne une romancière rompue à l'art de révéler le vertige des pensées et la valse des sentiments, conversent sur la naissance et la mort, ils discutent de l'existence et de l'amour, ils déballent leurs espérances et leurs désillusions, et font voir, au passage, le métissage complexe de leur société.
Mais le lecteur, averti du sort qui les attend, assiste à leurs manèges avec, dans sa conscience, le poids d'une vérité qu'il est incapable de leur transmettre. Peu à peu apparaît ainsi l'étrange relation que le roman entretient parfois avec notre propre vie. Dolce agonia confirme en même temps la souveraineté d'une romancière qui s'est imposée depuis quelques années déjà comme l'un des écrivains majeurs de notre littérature.
Dieu, qui se prend sans doute pour un romancier, se livre ici au malicieux plaisir de nous montrer, au début de chaque chapitre, vers quel destin s'acheminent à leur insu douze convives qui passent ensemble une soirée de Thanksgiving dans l'Amérique profonde. Ces convives, campés avec l'autorité que leur donne une romancière rompue à l'art de révéler le vertige des pensées et la valse des sentiments, conversent sur la naissance et la mort, ils discutent de l'existence et de l'amour, ils déballent leurs espérances et leurs désillusions, et font voir, au passage, le métissage complexe de leur société.
Mais le lecteur, averti du sort qui les attend, assiste à leurs manèges avec, dans sa conscience, le poids d'une vérité qu'il est incapable de leur transmettre. Peu à peu apparaît ainsi l'étrange relation que le roman entretient parfois avec notre propre vie. Dolce agonia confirme en même temps la souveraineté d'une romancière qui s'est imposée depuis quelques années déjà comme l'un des écrivains majeurs de notre littérature.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.9/5
sur 8 notes dont 2 avis lecteurs
Ennuyeux
Nous sommes en 2000 le jour de Thanksgiving. Des amis sont réunis autour de Sean, des gens qui se connaissent plus ou moins, voire pas du tout. Pendant tout le repas, notre attention se porte sur chacun des personnages.. Le lecteur virevolte autour de ces gens, de leur souvenirs surtout car c'est surtout le moment de faire le bilan sur leurs vies. Ils vont tous plutôt mal, ont raté leur vie amoureuse ou ont vécu des traumastimes. Entre chaque chapitre, Dieu raconte comment il fera mourir chacun d'entre eux. Drôle d'idée que de faire parler Dieu pour dérouler la vie des personnages jusqu'au bout mais c'est ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman. Parce que le reste est vraiment très long et on finit par s'ennuyer. J'ai cependant aimé des réflexions qui émaillent les pages, comme celles de ce père qui s'inquiète encore pour sa fille de soixante ans, l'histoire d'Aron qui vécut en Afrique du Sud et qui s'enfonce confortablement dans cette vie où les noirs sont les esclaves des blancs. Je déconseille fortement ce roman aux amoureux des oiseaux car une scène de torture de moineau est assez abominable.
Nous sommes en 2000 le jour de Thanksgiving. Des amis sont réunis autour de Sean, des gens qui se connaissent plus ou moins, voire pas du tout. Pendant tout le repas, notre attention se porte sur chacun des personnages.. Le lecteur virevolte autour de ces gens, de leur souvenirs surtout car c'est surtout le moment de faire le bilan sur leurs vies. Ils vont tous plutôt mal, ont raté leur vie amoureuse ou ont vécu des traumastimes. Entre chaque chapitre, Dieu raconte comment il fera mourir chacun d'entre eux. Drôle d'idée que de faire parler Dieu pour dérouler la vie des personnages jusqu'au bout mais c'est ce qui m'a le plus intéressée dans ce roman. Parce que le reste est vraiment très long et on finit par s'ennuyer. J'ai cependant aimé des réflexions qui émaillent les pages, comme celles de ce père qui s'inquiète encore pour sa fille de soixante ans, l'histoire d'Aron qui vécut en Afrique du Sud et qui s'enfonce confortablement dans cette vie où les noirs sont les esclaves des blancs. Je déconseille fortement ce roman aux amoureux des oiseaux car une scène de torture de moineau est assez abominable.
Huis clos et banalités
Si Nancy Huston illumine ici et comme toujours ses lecteurs par son style sensible et original, la trame de son récit, quant à elle, ne brille pas par son originalité. On y retrouve les poncifs du genre (huis-clos) : relations tendus, secrets tus, nuit noire et tempête de neige... L'auteur tente de faire vivre des scènes longuettes par la présence de ses personnages, mais malheureusement la psychologie de ces derniers se base sur des drames bien trop tragiques pour être percutants. Un livre qui laisse entendre que la vie se résume aux deuils, viols, accidents, à ne pas lire par déprime.
Si Nancy Huston illumine ici et comme toujours ses lecteurs par son style sensible et original, la trame de son récit, quant à elle, ne brille pas par son originalité. On y retrouve les poncifs du genre (huis-clos) : relations tendus, secrets tus, nuit noire et tempête de neige... L'auteur tente de faire vivre des scènes longuettes par la présence de ses personnages, mais malheureusement la psychologie de ces derniers se base sur des drames bien trop tragiques pour être percutants. Un livre qui laisse entendre que la vie se résume aux deuils, viols, accidents, à ne pas lire par déprime.
  • XXIe siècle
  • Poésie
  • Sean Farrell
  • Thanksgiving
  • universitaires
Nancy Huston
Née le 16 septembre 1953 à Calgary en Alberta au Canada, Nancy Huston est une écrivaine franco-canadienne. Installée à Paris depuis 1970, elle y poursuit ses études avant de se lancer dans une carrière de romancière. En couple dès 1979 avec le sémiologue français Tzvetan Todorov avec qui elle a eu deux enfants, elle est depuis 2013 la campagne officielle du peintre suisse Guy Oberson. Nancy Houston est l’auteure du roman « Lignes de faille ». Publiée aux éditions Actes Sud, cette œuvre a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Femina en 2006. Sur un ton émouvant, elle aborde des thèmes comme l’enfance, la filiation, l’héritage, le sentiment maternel. C’est l’histoire d’une famille dont vous prendrez plaisir à suivre en feuilletant les pages de ce livre. « Danse noire » est aussi l’une de ses œuvres les plus remarquables. C’est l’histoire de Milo dont le réalisateur new-yorkais décide de produire un film sur son parcours. Dans ce roman, Nancy Houston nous plonge au cœur d’une aventure amoureuse, d’une histoire de renoncement, de guerres, de résistances, etc. Ce livre est une véritable leçon de vie à lire absolument.
Lignes de faille
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Arbre de l'oubli
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