Deux transparents - Marcel Duchamp et Claude Lévi-Strauss

Note moyenne 
Octavio Paz - Deux transparents - Marcel Duchamp et Claude Lévi-Strauss.
«En réunissant en un même volume deux textes, le premier sur un peintre et le second sur un anthropologue, mon intention n'était pas de découvrir... Lire la suite
12,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

«En réunissant en un même volume deux textes, le premier sur un peintre et le second sur un anthropologue, mon intention n'était pas de découvrir un vain et impossible rapport entre eux. L'oeuvre de Marcel Duchamp et celle de Claude Lévi-Strauss se développent dans des mondes différents et ne se croisent en aucun point, sauf dans nos esprits. Vraiment, ne se croisent-elles pas ? L'ouvre capitale de Duchamp - une oeuvre qui est la négation de notre idée d'oeuvre - est une peinture sur verre transparent : le regard traverse le tableau, va au-delà de la peinture et, littéralement, voit ce qui est derrière elle.
Dissolution par transparence de l'image picturale. Le thème fondamental de la pensée de Lévi-Strauss est la place de l'homme dans le système de la nature : l'esprit comme point d'intersection de la subculture animale et de la culture humaine. Marcel Duchamp et Claude Lévi-Strauss ne se ressemblent en rien, en rien si ce n'est en leur commune intention de briser les miroirs. Ou, pour mieux dire, de les dissoudre, de les résoudre en transparences.» Octavio Paz.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1990
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-072179-5
  • EAN
    9782070721795
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,1 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 1990

À propos de l'auteur

Biographie d'Octavio Paz

Né à Mexico le 31 mars 1914, Octavio Paz est considéré comme le plus grand poète d'Amérique latine et un théoricien hors pair de la littérature. Ambassadeur du Mexique en Inde pendant de longues années, il n'a cessé de confronter la conception occidentale de la création à celle de l'Orient. Il a dirigé Vuelta, la plus importante revue d'Amérique latine et a aussi donné des conférences dans diverses universités d'Europe et d'Amérique.
Octavio Paz a reçu le prix Cervantès en 1981 et le prix Nobel de Littérature en 1990. Il est décédé à Mexico en avril 1998.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Deux transparents - Marcel Duchamp et Claude Lévi-Strauss est également présent dans les rayons

12,70 €