Point de convergence - Du romantisme à l'avant-garde

Roger Munier

(Traducteur)

Note moyenne 
Octavio Paz - Point de convergence - Du romantisme à l'avant-garde.
"Entre le passé fourmillant et le futur dépeuplé, la poésie est présente", écrit Octavio Paz, l'un des plus grands poètes contemporains, poursuivant... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

"Entre le passé fourmillant et le futur dépeuplé, la poésie est présente", écrit Octavio Paz, l'un des plus grands poètes contemporains, poursuivant une réflexion inaugurée avec la publication de L'Arc et la lyre. A la recherche de 1'"intersection des temps", du "point de convergence", la poésie moderne de l'Occident européen et américain est une ; elle poursuit un "dialogue contradictoire avec et contre les révolutions et les religions chrétiennes", s'inscrivant à rebours du temps linéaire que nous prêtons à l'histoire.
Comment communiquer les pommes dans notre monde où l'avenir n'est plus promesse de bien-être, mais menace de destruction de la planète ? Du romantisme à nos jours, la poésie n'a cessé de contester le rationalisme parce que, précisément, elle reproduit un univers où le temps s'écoule autrement que dans ce que nous désignons comme "vie réelle". C'est ce qu'Octavio Paz, mexicain et cosmopolite, démontre an long de cet historique qui est en même temps un constat : le "modernisme" et les avant-gardes cèdent la place à une expression poétique qui tend à redevenir la voix de tous à force de n'être plus celle de personne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-014371-9
  • EAN
    9782070143719
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Octavio Paz

Né à Mexico le 31 mars 1914, Octavio Paz est considéré comme le plus grand poète d'Amérique latine et un théoricien hors pair de la littérature. Ambassadeur du Mexique en Inde pendant de longues années, il n'a cessé de confronter la conception occidentale de la création à celle de l'Orient. Il a dirigé Vuelta, la plus importante revue d'Amérique latine et a aussi donné des conférences dans diverses universités d'Europe et d'Amérique.
Octavio Paz a reçu le prix Cervantès en 1981 et le prix Nobel de Littérature en 1990. Il est décédé à Mexico en avril 1998.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,50 €