De L'Enseignement De La Philosophie. Charles Benard, Philosophe Et Pedagogue

Par : Bruno Poucet

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages155
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-218-72728-5
  • EAN9782218727283
  • Date de parution06/07/1999
  • Collectionle temps des savoirs
  • ÉditeurHatier

Résumé

On sait que la dissertation joue en philosophie un rôle particulièrement important. On ignore souvent qu'elle a une histoire. Celle-ci, ancienne, est aujourd'hui bien oubliée. Le fil conducteur que l'on vous invite à suivre est offert par un ancien professeur de philosophie, l'un, peut-être de vos lointains prédécesseurs, Charles Bénard. Publiant une méthode de la dissertation, il a contribué à en stabiliser les règles. Et il vous est ainsi proposé de l'accompagner non seulement dans la définition des principes théoriques de la dissertation, mais également dans sa pratique quotidienne : comment a-t-il été amené à faire de cet exercice, l'exercice essentiel de la classe de philosophie ? Quelle est la finalité de cette épreuve, alors nouvelle, à l'examen ? En quoi se distingue t-elle des dissertations de l'agrégation, de l'Ecole normale supérieure, du concours général ? Quelle résistance cette introduction a-t-elle rencontré ? On comprendra ainsi peut-être mieux le sens de cet exercice philosophique et scolaire. Et l'on retrouvera ainsi les débats d'aujourd'hui, mais, à distance ce n'est pas le moindre des bénéfices que l'on retirera de cette lecture.
On sait que la dissertation joue en philosophie un rôle particulièrement important. On ignore souvent qu'elle a une histoire. Celle-ci, ancienne, est aujourd'hui bien oubliée. Le fil conducteur que l'on vous invite à suivre est offert par un ancien professeur de philosophie, l'un, peut-être de vos lointains prédécesseurs, Charles Bénard. Publiant une méthode de la dissertation, il a contribué à en stabiliser les règles. Et il vous est ainsi proposé de l'accompagner non seulement dans la définition des principes théoriques de la dissertation, mais également dans sa pratique quotidienne : comment a-t-il été amené à faire de cet exercice, l'exercice essentiel de la classe de philosophie ? Quelle est la finalité de cette épreuve, alors nouvelle, à l'examen ? En quoi se distingue t-elle des dissertations de l'agrégation, de l'Ecole normale supérieure, du concours général ? Quelle résistance cette introduction a-t-elle rencontré ? On comprendra ainsi peut-être mieux le sens de cet exercice philosophique et scolaire. Et l'on retrouvera ainsi les débats d'aujourd'hui, mais, à distance ce n'est pas le moindre des bénéfices que l'on retirera de cette lecture.
Refus et refusés d'école
Julien Cahon, Youenn Michel
E-book
25,99 €
Robert Mallet
Bruno Poucet
Grand Format
29,00 €