Les politiques éducatives en question

Par : Bruno Poucet

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  • Nombre de pages158
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-37864-1
  • EAN9782296378643
  • Date de parution01/12/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierClaude Lelièvre

Résumé

Cet ouvrage questionne les politiques éducatives aux XIXe et XXe siècles. Deux domaines sont explorés : une discipline - l'enseignement de la philosophie -, une structure - l'enseignement privé. Au moment où l'on cherche à redéfinir une politique éducative, l'enseignement de la philosophie offre un miroir grossissant des contradictions actuelles. On trouve ici une histoire de ces politiques : contenus, exercices, culture, position des enseignants.
Il en va de même pour l'enseignement privé. Question scolaire, contenus, culture spécifique et syndicalisme des enseignants sont ici explorés. Ce sont les archives d'une recherche qu'on lira ici. Pour mieux habiter notre présent et se défaire de toute nostalgie. Cet ouvrage intéressera les historiens de l'éducation, les étudiants en sciences de l'éducation ou en sciences politiques. Il peut aussi servir d'exemple, utile à tous ceux qui entreprennent le délicat exercice de rédaction d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches.
Cet ouvrage questionne les politiques éducatives aux XIXe et XXe siècles. Deux domaines sont explorés : une discipline - l'enseignement de la philosophie -, une structure - l'enseignement privé. Au moment où l'on cherche à redéfinir une politique éducative, l'enseignement de la philosophie offre un miroir grossissant des contradictions actuelles. On trouve ici une histoire de ces politiques : contenus, exercices, culture, position des enseignants.
Il en va de même pour l'enseignement privé. Question scolaire, contenus, culture spécifique et syndicalisme des enseignants sont ici explorés. Ce sont les archives d'une recherche qu'on lira ici. Pour mieux habiter notre présent et se défaire de toute nostalgie. Cet ouvrage intéressera les historiens de l'éducation, les étudiants en sciences de l'éducation ou en sciences politiques. Il peut aussi servir d'exemple, utile à tous ceux qui entreprennent le délicat exercice de rédaction d'un mémoire d'habilitation à diriger des recherches.
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