Réformer le système éducatif - Pour une école nouvelle, mars 1968 - Grand Format

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Du 15 au 17 mars 1968,a eu lieu à Amiens un colloque "Pour une école nouvelle Formation des maitres et recherche en éducation", organisé par l'Association... Lire la suite
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Résumé

Du 15 au 17 mars 1968,a eu lieu à Amiens un colloque "Pour une école nouvelle Formation des maitres et recherche en éducation", organisé par l'Association d'étude pour l'expansion de la recherche scientifique (AEERS), qui a réuni plus de 600 acteurs à la Maison de la culture d'Amiens. Le "colloque d'Amiens" est devenu une référence plus ou moins mythique, plus ou moins fondée, pour les réformateurs de l'éducation en France et éventuellement à l'étranger.
Pourtant, aucune étude d'ensemble ne lui avait jusqu'alors été consacrée. On tonnait peu le détail des débats qui l'ont animé, les acteurs qui les ont prépares et menés, les questions qui en ont été l'objet et qui continuent d'être au coeur des débats sur l'école. La rénovation de l'école est en effet à l'ordre du jour dans un contexte de transformation du système éducatif et le colloque d'Amiens, qui réunit tout ce que la France ou presque compte d'innovateurs en matière éducative, cristallise les attentes du moment.
Il s'agit avant tout de moderniser, de rénover l'existant, pas de faire la révolution. Cinquante ans après, ce livre propose de réexaminer la genèse, les dynamiques, les idées, les acteurs et la portée de cet événement majeur de l'histoire contemporaine des réformes éducatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8084-8
  • EAN
    9782753580848
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    378 pages
  • Poids
    0.656 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,8 cm × 3,0 cm

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L'éditeur en parle

Du 15 au 17 mars 1968, a eu lieu à Amiens un colloque "Pour une école nouvelle : Formation des maîtres et recherche en éducation", organisé par l'Association d'étude pour l'expansion de la recherche scientifique (AEERS), qui a réuni plus de 600 acteurs à la Maison de la culture d'Amiens. Le "colloque d'Amiens" est devenu une référence plus ou moins mythique, plus ou moins fondée, pour les réformateurs de l'éducation en France et éventuellement à l'étranger.
Pourtant, aucune étude d'ensemble ne lui avait jusqu'alors été consacrée. Cinquante après, c'est l'ambition de ce livre qui propose de réexaminer la genèse, les dynamiques, les idées, les acteurs et la portée de cet événement, qui questionne aussi les politiques éducatives du présent.

À propos des auteurs

Julien Caban est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Picardie Jules Verne (CAREF- UR 4697) et rédacteur en chef adjoint de la revue Carrefour de l'éducation. Bruno Pouce est professeur en sciences de l'éducation à l'université de Picardie Jules Verne et directeur du laboratoire CAREF (UR 4697), directeur honoraire de Carrefour de l'éducation.

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