Revue du MAUSS N° 54, second semestre 2019 - Grand Format

La possibilité d'une ville convivialiste

Note moyenne 
Philippe Chanial et Alain Caillé - Revue du MAUSS N° 54, second semestre 2019 : La possibilité d'une ville convivialiste.
Comment une ville pourrait-elle être conviviale (voire convivialiste) à l'heure de l'économie globalisée, débridée et financiarisée qui trouve... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment une ville pourrait-elle être conviviale (voire convivialiste) à l'heure de l'économie globalisée, débridée et financiarisée qui trouve dans les métropoles hyperconnectées le terrain par excellence propice à son développement ? Comment dépasser les visions technocratiques qui, en réduisant les problèmes urbains à des questions utilitaires et fonctionnelles, aboutissent à la déshumanisation des villes et à la perte de ce qui a fait leur grandeur et leur charme ? Comment éviter la ségrégation sociale généralisée entre les hyperriches, les moins riches, les classes moyennes, les pauvres et les miséreux ? Comment, sans irénisme, réintroduire la nature en ville et y instituer un " commun urbain " ? Quelle place redonner à l'idéal démocratique à toutes les échelles de la vie urbaine ? Comme le suggèrent les contributions ici réunies, qu'elles proviennent de chercheurs, de militants ou d'élus, la convivialité ne se décrète pas.
La ville conviviale doit être saisie en actes et sans cesse remise sur le métier de la pratique habitante et citoyenne. Ville faite par et avec les gens, plutôt que pour eux. N'est-ce pas à cette condition que nos villes pourront refaire cité, le lieu même du " bien vivre " ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05480-8
  • EAN
    9782348054808
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 22,4 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M. A. U. S. S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à ce qui se produit à l'intersection des sciences sociales, du politique et de l'histoire. Elle s'est imposée comme l'un des lieux importants du débat public en France.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés