Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
Les nouvelles perspectives curriculaires inscrivent leurs propos dans une visée de construction des connaissances et de développement de compétences. La nouvelle édition de l'ouvrage Créer des conditions d'apprentissage, apporte un ensemble cohérent de réponses aux enseignantes et aux enseignants se posant la question: comment créer des conditions d'apprentissage dans une optique socioconstructiviste?
Largement documenté au départ des travaux de recherche et des expériences d'enseignement des deux auteurs, cet ouvrage est devenu une référence incontournable pour les enseignants et les enseignantes, tant aux niveaux primaire et secondaire qu'au niveau postsecondaire. La deuxième édition respecte la structure et l'organisation initiale de l'ouvrage. Elle répond cependant à quelques questions de clarification posées aux auteurs par des utilisateurs de la première édition. Déjà traduit en portugais, cet ouvrage est abondamment cité par les concepteurs des nouveaux programmes d'études de différents pays francophones tant en Afrique qu'en Europe ou encore au Québec. Il est également utilisé comme principale référence pour la formation des futurs enseignants et des futures enseignantes dans plusieurs régions du monde.
Sommaire
Mise en perspective socioconstructiviste
A propos du concept de didactique
Lorsqu'il est question d'environnement scolaire
Vous avez dit contrat didactique ?
Le concept d'apprentissage scolaire
Les conditions de l'apprentissage en contexte scolaire
Plaçant l'apprentissage au coeur des préoccupations des didacticiens, l'ouvrage propose une réflexion socioconstructiviste sur l'apprentissage dont il redéfinit en profondeur les conditions.
À propos des auteurs
Philippe Jonnaert. Ph.D., il est professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal et directeur du Cirade, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Apprentissages et le Développement de l'Enfant. Ses enseignements et ses recherches portent sur l'apprentissage et les processus de compréhension et de construction des connaissances mathématiques. Cécile Vander Borght Docteur en sciences, elle est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain où elle est responsable du laboratoire de pédagogie des sciences et de la formation des enseignants en biologie et en chimie. Ses enseignements et ses recherches portent sur la didactique des sciences. Avec la collaboration de Rosette Defise (tic. en psychologie, chargée de cours, Université de Sherbrooke), Godelieve Debeurme (Ph. D., professeur régulier, Université de Sherbrooke), Stéphan Sinotte (Sherbrooke).