Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le contrôle interne a aujourd'hui pour objectif de prévenir tout dysfonctionnement (financier, écologique, industriel, éthique...) susceptible de...
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Le contrôle interne a aujourd'hui pour objectif de prévenir tout dysfonctionnement (financier, écologique, industriel, éthique...) susceptible de porter atteinte aux intérêts des actionnaires mais aussi de tout partenaire qui s'estimerait lésé (collectivité territoriale, client, fournisseur...). C'est dire si le chantier est immense ! Après la Loi de Sécurité Financière en France et Sarbanes-Oxley aux États-Unis, de nouveaux textes réglementaires (décret du 13 mars 2006, le Cadre de Référence de l'Autorité des Marchés Financiers du 22 janvier 2007) ainsi que les travaux de la Commission Européenne (Solvabilité Il) et les démarches volontaristes au sein des organisations traduisent un important regain d'intérêt pour le Contrôle Interne. Ces nouvelles orientations ont amené les auteurs à proposer cette nouvelle édition, modifiée et complétée par des méthodologies de prévention et de détection du risque de fraudes. L'ouvrage présente plusieurs cas opérationnels vécus : la mise en œuvre d'un système de contrôle selon les principes du COSO (Committee of Sponsoring Organization of the Treadway Commission), des exemples d'application de Solvabilité II ; une démarche de mise en place d'une gestion des risques de fraude au sein des organisations et un guide d'audit sur la fraude ; un cas de mise en œuvre d'une cartographie des risques et d'un projet de Contrôle Interne au sein d'une entreprise de service ; une proposition d'organisation d'une Direction de Contrôle Interne ; des propositions de questionnaires de Contrôle Interne associés à des risques et des bonnes pratiques. Principalement destiné aux opérationnels impliqués dans la mise en place d'une démarche de contrôle interne, d'audit interne et de lutte contre la fraude, cet ouvrage intéressera également tous ceux qui réfléchissent au développement ou à la mise en place du contrôle de manière pratique dans les entreprises.
Sommaire
LES CONCEPTS ESSENTIELS DU CONTROLE INTERNE PERMANENT
Éléments de définition du Contrôle Interne
L'intérêt général d'une démarche de Contrôle Interne
L'ANALYSE DES RISQUES
Qu'est-ce qu'un risque
L'identification et l'évaluation des risques
Une démarche pragmatique d'analyse des risques : la méthode MIRIS
LA GESTION DU RISQUE DES FRAUDES
La fraude interne : un risque mal connu et une notion récente
Exemple : les risques de fraude dans le domaine de l'Assurance Maladie
Guide d'audit de la fraude
ORGANISATION, EVALUATION ET PILOTAGE DE LA FONCTION CONTROLE INTERNE
Proposition d'un modèle d'organisation du Contrôle Interne
Évaluation et pilotage du dispositif de Contrôle Interne et de gestion des risques
LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET DE CONTROLE INTERNE
Le Contrôle Interne : une démarche de changement
Les objectifs fixés par la Direction Générale
Les étapes du projet de Contrôle Interne
Illustration de la mise en œuvre du Contrôle Interne au facteur management
COMMUNICATION ET CONSIDERATIONS PSYCHOLOGIQUES LIEES A UNE DEMARCHE DE CONTROLE INTERNE
Les différents aspects de l'influence de la communication sur le Contrôle Interne permanent
Le management d'un dispositif de Contrôle Interne met-il en jeu des actes spontanés ou rationnels
Les considérations psychologiques utiles pour le travail sur le terrain
QUESTIONNAIRES, REFERENTIELS DE RISQUES ET BONNES PRATIQUES, MODES OPERATOIRES
Processus Achats : risques et bonnes pratiques
Processus Management : exemples de points de contrôle
Processus Trésorerie : exemples de points de contrôle, risques et bonnes pratiques
Processus de Publication et de Remontée des Informations Comptables et Financière : exemples de points de contrôle, risques et bonnes pratiques
Processus Organisation Comptable et Financière conformément au guide d'application de l'Autorité des Marchés Financiers
Processus Ressources Humaines : exemples de points de contrôle, risques et bonnes pratiques
Processus Systèmes d'Information
Exemple de plan de rapport tel que requis par la LSF ou le décret du 13 mars 2006
Bon livre
Le seul ouvrage m'ayant aidé à rédiger mon mémoire sur le controle interne