Construire Ses Savoirs, Construire Sa Citoyennete. De L'Ecole A La Cite, 2eme Edition

Par : GFEN

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages315
  • PrésentationBroché
  • Poids0.475 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-85008-404-2
  • EAN9782850084041
  • Date de parution21/11/2000
  • CollectionPédagogie formation
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en oeuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.
Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en oeuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs.