Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Elaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce "chef-d'oeuvre" qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies.
Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie ? : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur. Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel. Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.
Comment (se) former à l'écriture (de mémoire) professionnelle ? Quels enjeux ? Quelles modalités ? Pour quels effets ? Pour quelles finalités ? Elaborer une réponse fine à ces questions, telle est l'ambition de ce livre. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent des démarches, des ateliers visant à placer les apprenants en situation de s'approprier des savoirs décisifs dans la réussite de ce "chef-d'oeuvre" qu'est un mémoire professionnel, ou autre écrit à vocation de socialisation professionnelle.
Leur parti pris est de considérer l'écrit professionnel à vocation d'analyse réflexive, de socialisation et certification comme un coconstruit entre un étudiant et un accompagnateur. Cette coconstruction est un processus qui parcourt le chemin qui conduit de l'action à la mobilisation des savoirs théoriques, produits de la culture de l'humanité. Ces savoirs théoriques permettent tout à la fois des analyses et l'élargissement des horizons autorisant une interprétation plus pertinente des données recueillies.
Le mémoire est ainsi la résultante de deux forces en synergie ? : celle de l'étudiant et celle de l'accompagnateur. Ces mises en situation stimulantes seront autant d'outils à (ré) investir dans sa pratique de formation ou d'autoformation à l'écriture d'un mémoire professionnel. Autre objectif, transformer ce qui est souvent perçu comme un pensum scolaire en une démarche de projet jubilatoire.