Comptines du jardin d'Eden - Album

avec 1 CD audio MP3

Paul Mindy

(Musicien)

,

Beatrice Alemagna

(Illustrateur)

,

Philippe Grimbert

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Voici rassemblées 28 comptines et berceuses juives en arabe, araméen, hébreu, ladino et yiddish. Un pari osé et réussi, fruit d'un collectage en... Lire la suite
24,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 mai
En librairie

Résumé

Voici rassemblées 28 comptines et berceuses juives en arabe, araméen, hébreu, ladino et yiddish. Un pari osé et réussi, fruit d'un collectage en région parisienne auprès de grands-parents et de parents livrant avec émotion les trésors vivants de leur mémoire ! Lors du collectage, Nathalie Soussana s'est attachée à rendre compte du lien très profond aux langues et aux traditions qui fondent l'identité juive, une identité plurielle.
Le répertoire de l'enfance dépasse les communautarismes, il touche à l'universel et à la poésie. Beatrice Alemagna prête ses pinceaux délicats à ce livre, offrant des tableaux d'une grande sensibilité, très proches de l'art naïf que l'on retrouve dans la tradition juive. La richesse du CD est époustouflante : l'on passe du flamenco au raï, des guitares tsiganes aux modulations de voix yéménites, des berceuses yiddish au rythme endiablé de la musique kletzmer, dans un tourbillon tour à tour joyeux, débridé, tendre ou poignant.
L'émotion n'est jamais très loin Toutes les comptines sont retranscrites, traduites et commentées. Un très grand livre-disque !

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-278-08932-1
  • EAN
    9782278089321
  • Format
    Album
  • Présentation
    Livre-CD
  • Nb. de pages
    58 pages
  • Poids
    0.708 Kg
  • Dimensions
    27,2 cm × 27,2 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Soussana

Nathalie Soussana est tout à la fois chargée de production pour un groupe de musique klezmer, Yankele, directrice d'ensembles vocaux (chorales pour enfants comme pour le 3e âge) mais aussi chargée du collectage de comptines pour les éditions Didier Jeunesse. Parallèlement à ses études musicales, elle a entamé une formation théâtrale et se consacre à l'écriture et la mise en scène de spectacles musicaux.
---- Percussionniste, formé auprès des grands maîtres africains et brésiliens, chanteur et compositeur, bourlingueur infatigable, Paul Mindy est un spécialiste des musiques brésiliennes et afro-brésiliennes. Il anime des classes de maître dans le monde entier et appartient à de nombreuses formations, dont l'Orchestre pour la Paix, constitué de musiciens d'origine juive et arabe... Il est également professeur titulaire d'enseignement artistique en musique traditionnelle au Conservatoire national d'Aubervilliers-La Courneuve.
Il enseigne le rythme aux enfants-chanteurs de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. ---- Après une licence de lettres, Jean-Christophe Hoarau décide de consacrer sa vie à la musique... Guitariste de formation, il se passionne pour tous les instruments à cordes pincées, des plus aigus (mandoline, cavaquinho) aux plus graves (basse, contrebasse), en passant par quelques instruments exotiques : oud, bouzouki, mandole, saz...
Il a tourné une dizaine d'années pour les Jeunesses Musicales de France, a joué avec des artistes de tous horizons. Il se consacre désormais à la réalisation de disques ou de musiques de spectacle, ainsi qu'à la pédagogie (il est directeur pédagogique de l'école de musiques actuelles ATLA). Co-réalisateur de la collection "Comptines du monde" , il réussit à faire vivre les différents styles musicaux propres à chaque pays.
Son instrumentation et ses arrangements font vivre les musiques de façon extraordinairement vivante à nos oreilles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,90 €